Var-Matin (Grand Toulon)

Une partie du plafond du Théâtre Denis s’effondre

L’incident s’est produit hier matin. Le théâtre est fermé au public et les spectacles relocalisé­s à l’église anglicane. Les travaux pourront débuter après le passage des experts en assurance

- AMANDINE ROUSSEL

La matinée d’hier a été agitée au Théâtre Denis. Vers 10 heures, une partie du faux plafond a atterri directemen­t sur le deuxième balcon, la scène et une partie de la salle au rez-de-chaussée. Les lieux étaient heureuseme­nt vides à cette heure-là. Les services sécurité, technique et assurance de la Ville se sont rapidement rendus sur place pour constater les dégâts. Le verdict a été sans appel.

Dégât des eaux

En moins d’une demi-heure, un périmètre de sécurité a été mis en place. Un arrêté de fermeture au public a été établi dans la foulée. Les associatio­ns dont les bureaux se situent au deuxième étage à l’instar de la Compagnie de l’écho ou Jazz à Porqueroll­es, ont dû quitter les lieux. Un incident similaire s’était déjà produit il y a deux ans environ. Un expert a été missionné par la compagnie d’assurance de la Ville. Si ces conclusion­s ne sont pas encore connues, il semblerait que l’effondreme­nt du plafond soit dû à un dégât des eaux. Le problème trouverait son origine dans « l’interventi­on d’une entreprise devant installer un système de climatisat­ion », d’après la municipali­té.

Objectif sécurité

Cette dernière prévoit une vérificati­on complète de la structure afin d’en assurer la pleine sécurité. Les travaux devraient débuter dès que les experts auront terminé leur travail. La durée de la fermeture de l’établissem­ent n’est pas encore déterminée. Du côté de la ville d’Hyères et des programmat­eurs du Théâtre Denis, on l’espère évidemment la plus brève possible. Ces derniers doivent en effet faire face à un problème de taille : où peuvent désormais se tenir les spectacles prévus ? Ceux du 20 (lire ci-dessous )etdu28 octobre sont relocalisé­s à l’église anglicane. Pour les quatre événements du mois de novembre, rien n’est encore certain, mais l’église devrait encore faire office de refuge.

 ?? (Photos A. R.) ?? Une partie des dégâts constatés sur le parterre du rez-de-chaussée.
(Photos A. R.) Une partie des dégâts constatés sur le parterre du rez-de-chaussée.
 ??  ?? Le trou du faux plafond est parfaiteme­nt visible de la scène.
Le trou du faux plafond est parfaiteme­nt visible de la scène.

Newspapers in French

Newspapers from France