Var-Matin (Grand Toulon)

Assises: pas de tentative d’assassinat à Fréjus

La cour d’assises du Var a requalifié l’agression d’un trafiquant de cocaïne en violences aggravées. Les trois accusés ont reçu des peines criminelle­s, du fait de la séquestrat­ion

- G. D.

Ni la tentative d’assassinat, ni la tentative de meurtre d’un trafiquant de cocaïne, le 2 décembre 2015 à Fréjus, n’ont été retenues hier par la cour d’assises du Var contre Céline Masson, Safy Kraiba et Rémy Braida. Ils ont toutefois été déclarés coupables de violences avec armes en réunion, de vols aggravés et de séquestrat­ion criminelle. Céline Masson a été condamnée à douze ans de réclusion, Safy Kraiba à dix ans, et Rémy Braida à sept ans.

Dealer mais victime

«Voler un dealer, ce n’est pas comme voler une personne âgée » ,a fait remarquer Me Christine Jeantet, aux intérêts de Sébastien. Elle ne faisait pas référence aux qualités morales de la victime, qui a douze mentions à son casier judiciaire, mais à la relative impunité que les auteurs pouvaient espérer. « Quel est le dealer qui va aller raconter à la police qu’il a été cambriolé ? » Si les débats s’étaient conclus la veille dans une relative confusion, « entretenue volontaire­ment par les trois accusés » selon l’avocat général, le réquisitoi­re de M. Manuel Munoz aura eu le mérite d’éclaircir les choses.

Distributi­on des rôles

Pour l’avocat général, on pouvait difficilem­ent reprocher aux accusés une tentative d’assassinat. Au motif principal que Safy Kraiba et Rémy Braida étaient arrivés chez Céline Masson les mains vides. Quand on a projeté d’assassiner quelqu’un, on se munit en général d’une arme. « La concertati­on entre les trois accusés n’est pas pour tuer, elle est pour récupérer les clefs de la victime.» Pour sa démonstrat­ion, M. Munoz a expliqué sa position quant aux faits de tentative de meurtre, de vol et de séquestrat­ion. Selon son analyse, Céline Masson avait porté un coup de couteau superficie­l à Sébastien dans son sommeil, avant d’ouvrir la porte à Safy Kraiba en l’exhortant à ne pas laisser sortir Sébastien. C’était Kraiba, le seul à avoir un couteau en main dans la cuisine, qui avait occasionné à la victime sa blessure à la gorge et l’avait frappée avec un bâton. Si Céline Masson pouvait être considérée comme complice de cette tentative de meurtre, en remettant le couteau à Kraiba, Rémy Braida devait être acquitté de ce chef : « Il n’a porté aucun coup à la victime. » Enfin, les deux garçons devaient être déclarés coupables pour la séquestrat­ion, avec Céline Masson comme complice. Il a été requis vingt ans contre Masson et Kraiba, dix ans contre Braida.

La défense conteste l’intention de tuer

« Rémy Braida a été quasiment toujours spectateur, a plaidé Me Lionel Ferlaud. Il est venu pour voler, et il s’est retrouvé, par l’enchaîneme­nt des choses, obligé d’entrer dans cet appartemen­t. Il est resté près de la porte, et quand Sébastien s’est enfui, il l’a laissé passer. » En partie sur la foi des déclaratio­ns d’Alex, le dealer de cocaïne de Céline Masson qui avait recueilli ses confidence­s où elle s’accusait de la tentative d’égorgement, Me Muriel Gestas a demandé à la cour d’acquitter Safy Kraiba de la tentative de meurtre. Pour elle, l’avocat général n’avait pas démontré qu’il ait eu l’intention de tuer : « On dit qu’il s’est servi d’un couteau sur lequel il n’y a pas son ADN. » Pour la défense de Céline Masson, la principale cible de la plaidoirie de Me Thierry Fradet a été Alex, ce confident qui voulait se venger d’avoir été dénoncé par la jeune femme. « Il y a un risque de mensonge, parce qu’il y a un risque d’intention de nuire. Ce qui est faux, ce sont les coups qui auraient été portés par Mlle Masson sur la victime, et qui sont en contradict­ion avec ce que dit le médecin légiste. «Et puis quel aurait été pour elle l’intérêt de tuer Sébastien chez elle ? » Il a plaidé l’acquitteme­nt pour ce chef d’accusation.

 ?? (Croquis d’audience Rémi Kerfridin) ?? Céline Masson, Safy Kraiba et Rémy Braida plaidaient tous l’acquitteme­nt.
(Croquis d’audience Rémi Kerfridin) Céline Masson, Safy Kraiba et Rémy Braida plaidaient tous l’acquitteme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France