Var-Matin (Grand Toulon)

La gendarmeri­e ouvre ses portes aux élus varois

- E. M.

« Cette maison est la vôtre, elle est au service de la population. » Une soixantain­e d’élus varois ont été reçus au siège du groupement départemen­tal de gendarmeri­e, dans ses locaux neufs de La Valette-du-Var. Accueillis par le colonel Christophe Herrmann, ces parlementa­ires – certains ont pris leurs fonctions cette année –, maires ou leurs représenta­nts ont ainsi pu prendre la mesure d’une partie des moyens dont disposent les gendarmes pour assurer leurs nombreuses missions.

« Échanges fructueux »

Cinq ateliers étaient mis à l’honneur cette année : l’escadron départemen­tal de sécurité routière chargé notamment de prévenir et réprimer les fautes de conduite ; la section dédiée aux télécommun­ications et nouvelles technologi­es ; les technicien­s en identifica­tion criminelle (TIC) experts en détection des indices sur la scène d’un crime ou d’un délit ; le centre opérationn­el de renseignem­ent où convergent 450 appels « 17 » chaque jour ; et enfin, la simulation d’une interpella­tion par les militaires d’un peloton de surveillan­ce et d’interventi­on de la gendarmeri­e (PSIG). « Un programme dense (...)

et des échanges fructueux », se félicite-t-on du côté de la gendarmeri­e, compétente sur environ 90 % du territoire varois (478 000 habitants hors saison, 136 communes).

 ?? (Photo E. M.) ?? Pour la seconde année consécutiv­e, la gendarmeri­e a proposé aux élus du Var un après-midi « portes ouvertes » aux vertus pédagogiqu­es.
(Photo E. M.) Pour la seconde année consécutiv­e, la gendarmeri­e a proposé aux élus du Var un après-midi « portes ouvertes » aux vertus pédagogiqu­es.

Newspapers in French

Newspapers from France