Var-Matin (Grand Toulon)

L’exploit pour Saint-Raphaël

En décrochant le nul (28-28) dans les dernières secondes d’une partie complèteme­nt folle, les Raphaëlois mettent fin à une série de trois défaites et tiennent leur match référence

- À MONTPELLIE­R, LUC CRESPON

Faire tomber un MHB invaincu en 10 matches, et autant de victoires, depuis le début du championna­t et de la Ligue des Champions. Tel était le défi des Varois, ce mercredi soir. Dans un palais des sports de Bougnol en manque de ses protégés, qui viennent de livrer quatre rencontres à l’extérieur, la mission s’annonçait compliquée. Mais les coéquipier­s d’Adrien Dipanda ne se faisaient pas prier pour bousculer les coleaders du championna­t. Même si le MHB prenait le meilleur départ (3-1, 5e), Saint-Raphaël tenait le choc. Mieux, les hommes de Joël Da Silva allaient prendre les commandes du match (4-5, 8e). Une rencontre, âpre, serrée, rugueuse, trop au goût des supporters montpellié­rains qui montraient leur désaccord avec les choix du duo arbitral. En panne d’inspiratio­n offensive, les joueurs du MHB souffraien­t face à une défense varoise agressive et qui récupérait de bons ballons de contre-attaque. Caucheteux ou Lynggaard ne se privaient pas pour punir les Héraultais. Ces derniers perdaient un peu le fil de la rencontre, Fabregas écopait de deux fois deux minutes, et si Montpellie­r restait à portée de fusil, Saint-Raphaël plaçait encore quelques accélérati­ons pour faire un break juste avant la pause. Les Varois rentraient aux vestiaires avec trois buts d’avance (16-13). Et de sérieux espoirs de pouvoir faire chuter le MHB.

Lynggaard exclu deux fois… en cinq minutes

Mais la tension montait après la pause. Montpellie­r accélérait, Guigou ramenait les siens à une longueur pendant que Lynggaard écopait de deux exclusions temporaire­s en cinq minutes, imité par Hmam dans la foulée. Alors Popescu sortait le grand jeu pour tenir la baraque. Deux arrêts décisifs et un but lointain permettaie­nt aux Varois de desserrer l’étau héraultais. Et de reprendre leurs aises à la marque (16-19, 37e). Saint-Raphaël montait d’un cran son agressivit­é défensive, peut être trop. En infériorit­é numérique, les Varois avaient plus de mal à contenir les attaques héraultais­es. Et dans les cages, Portner répondait présent. Fabregas finissait par ramener les siens à hauteur (20-20, 42e). Et Truchanovi­cius leur redonnait l’avantage dans la foulée. Vous avez dit irrespirab­le ? Côté Saint-Raphaël on pouvait compter sur l’un des anciens de la maison MHB pour ne pas lâcher l’affaire. Adrien Dipanda se rappelait aux bons souvenirs de son ancien coach et maintenait son équipe dans le rythme (24-24, 50e). Dans cette fin de match épique, c’était à celui qui allait craquer le premier. Alors on se rendait coup pour coup des deux côtés du terrain. Et en trois actions, la balance penchait du côté Varois. Un arrêt de Popescu suivi d’un tir sur la barre de Guigou en contreatta­que tandis que Toumi se heurtait à nouveau au portier roumain puis Guigou tirait au-dessus. SaintRapha­ël n’en profitait pas. La différence c’est un gamin de 18 ans qui la faisait, Kilian Villeminot, redonnait un but d’avance à 30 secondes de la fin. Bougnol pouvait s’égosiller. Mais il était dit que SaintRapha­ël ne tomberait pas sans avoir tout donné. Et comme on n’est jamais si bien trahi que par les siens, c’est le Montpellié­rain de la bande, Raphaël Caucheteux, qui offrait le but du match nul aux Varois. Une perf, une vraie, arrachée de haute lutte.

 ?? (Photo Bruno Campels PQR) ?? Buteur hier soir, Geoffroy Krantz a contribué au nul Raphaëlois.
(Photo Bruno Campels PQR) Buteur hier soir, Geoffroy Krantz a contribué au nul Raphaëlois.

Newspapers in French

Newspapers from France