Var-Matin (Grand Toulon)

« J’aimerais jouer le commissair­e Maigret »

Fiction Daniel Russo joue un gendarme en fin de carrière dans Le Choix de Cheyenne, sur France 3

- PROPOS RECUEILLIS PAR ÉLISABETH PERRIN Le Choix de Cheyenne à20h55surF­rance3

L’ acteur Daniel Russo, actuelleme­nt en tournéeave­clapièce L’Être ou pas, aide dans Le Choix de

Cheyenne, sur France 3, une jeunefille­àretrouver­sonpère, qui a disparu mystérieus­ement. Un polar qui ne manque ni de suspense ni d’humanité. Qu’estce qui vous a plu dans cette histoire ?

Il y a un vrai suspense, mais on explore aussi l’humain. Je pense qu’il peut toucher toutes les familles. Le personnage de cette fille qui s'accroche au gendarme parce qu’elle n’a personne à qui se fier, ce n’est pas un cas rare. Quand j’étais jeune, j’aurais bien aimé rencontrer quelqu’un comme lui, parce qu’on ne sait pas toujours se mettre à l’abri. Lui, il mène l’enquête pour comprendre la disparitio­n du père. Il veut aider, car il sait qu’il est sa dernière bouée. C’est une belle histoire. Estce un personnage qui vous ressemble ?

Je m’en sens très proche, en tout cas. Il a un côté Columbo. Face à un coupable, il ne l’enfonce pas, il a de la compassion. Il ouvre les yeux et a un regard sur l’autre. Moi, j’adore faire les courses, discuter avec les gens, les écouter. Contrairem­ent à tous ceux qui, aujourd’hui, entre leur portable et leurs écouteurs, ne voient plus rien… Alors que certains y sont abonnés, on vous voit peu jouer les flics… C’est vrai que j’ai beaucoup été le « bon copain du cinéma français » et que c’est du personnage de Bérégovoy qu’on me parle encore en tournée. Mais là c’est plus l’homme que l’on dépeint que le métier. Comment avezvous jugé vos partenaire­s ? C’est formidable de jouer avec des jeunes gens talentueux. Mais ils sont fragiles aussi, alors on fait attention à eux. Au théâtre, on peut se rattraper, mais, devant la caméra, ce qu’on fait reste gravé. Et puis il y a Agnès Soral, qui est trop rare à l'écran. J’aimerais beaucoup qu’on se retrouve au théâtre. En parlant théâtre, la pièce

L’Être ou pas connaîtell­e toujours le même succès ?

Oui, avec Pierre Arditi nous sommes en tournée jusqu’à la fin de l’année, et nous allons la jouer aussi à Tel Aviv le 23 octobre. On se demande si on ne va pas la reprendre à Paris. Le texte de JeanClaude Grumberg explique tout sur les trois religions dans le rire. Y atil un rôle dont vous rêviez ?

J’aimerais beaucoup interpréte­r Maigret. Et, comme Gabin, en faire un personnage tonique. On en parle avec Laurent Heynemann…

 ??  ?? Daniel Russo : « Mon personnage a un côté Columbo. Face à un coupable, il ne l’enfonce pas, il a de la compassion. Il ouvre les yeux et a un regard sur l’autre ».
Daniel Russo : « Mon personnage a un côté Columbo. Face à un coupable, il ne l’enfonce pas, il a de la compassion. Il ouvre les yeux et a un regard sur l’autre ».

Newspapers in French

Newspapers from France