Var-Matin (Grand Toulon)

Une école Montessori à La Serinette

- C. G.

Sorti dans les salles obscures fin septembre, le film documentai­re Le Maître et l’enfant a mis en lumière les méthodes d’éducation Montessori. Très en vogue dans les pays anglo-saxons ou en Allemagne, cette pédagogie restait plus confidenti­elle en France. Un phénomène qui semble être en train d’évoluer. En témoigne l’ouverture d’un deuxième établissem­ent de ce type à Toulon, à la rentrée de septembre. Il s’agit de N’autre école, située dans le quartier de la Serinette. L’établissem­ent a organisé une matinée portes ouvertes, samedi, pour présenter ses activités.

Forte demande

L’occasion pour la directrice, Claire Korini, de rappeler la genèse de ce projet qui a vu le jour en à peine quelques mois. « Je cherchais une école Montessori pour mes garçons. Durant une réunion des Colibris j’ai rencontré

(1) Aurore Imbert, formée pour enseigner la méthode Montessori. Le projet est né de cette discussion». Etude de marché, plan de financemen­ent, dossiers d’agréments auprès de nombreuses institutio­ns... Tout est allé très vite pour les deux jeunes femmes qui ont choisi la forme associativ­e pour monter « N’autre école ». Un moyen de pouvoir bénéficier de dons (défiscalis­ables) et de s’appuyer sur des bénévoles qui viennent animer des ateliers (jardinage, yoga, lecture...). Les fondatrice­s ont également saisi quelques opportunit­és. A commencer par ce local situé dans un cadre paisible et verdoyant, auparavant occupé par une associatio­n qui donnait des cours de langue. Quant au matériel pédagogiqu­e, les deux femmes ont lancé un crowdfunin­g afin de racheter un lot cédé par un établissem­ent Montessori du sud ouest. C’est ainsi que vingt enfants de 3 à 9 ans ont pu faire leur rentrée à N’Autre école en septembre. C’est autant que l’école peut en accueillir. Signe que la demande des familles est forte et ce malgré le coût (lire ci-contre). Il ne serait pas surprenant que d’autres établissem­ents Montessori ouvrent leurs portes prochainem­ent dans l’agglomérat­ion. 1. Mouvement citoyen prônant l’essor du bio et de la permacultu­re.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Claire Korini, la directrice, (au centre) entourée des deux enseignant­es Aurore Imbert (à gauche) et Adriana Lopez.
(Photo Patrick Blanchard) Claire Korini, la directrice, (au centre) entourée des deux enseignant­es Aurore Imbert (à gauche) et Adriana Lopez.

Newspapers in French

Newspapers from France