Var-Matin (Grand Toulon)

Le lycée Rouvière renouvelle son partenaria­t avec le RCT associatio­n

- T. S.

C’est en présence de joueurs de l’équipe pro, de lycéens et de parents d’élèves que le partenaria­t du lycée Rouvière avec le RCT Associatio­n a été renouvelé vendredi, dans la nouvelle salle polyvalent­e de l’établissem­ent. L’occasion pour les élèves internes choisis – au nombre de 12 cette année – de se voir attribuer une convention, certificat leur permettant une série de dérogation­s, afin qu’ils puissent s’entraîner au rugby tout en étudiant.

Une batterie de tests

Les lycéens sélectionn­és, inscrits de la seconde à la terminale, s’entraînent près de 10 heures par semaine et disputent des matchs le weekend. Ces entraîneme­nts ne sont cependant pas accessible­s à tous. Tout d’abord, il est nécessaire d’en effectuer la demande, puis de passer un entretien. De bons résultats scolaires favorisent la démarche. Enfin, le candidat doit passer une batterie de tests sportifs. C’est à l’issu de cette série d’examens que le candidat obtiendra ou non une dérogation. « C’est un double investisse­ment pour ces lycéens , reconnaît Alex Massari, président du RCT Associatio­n. Mais bien que les règles soient strictes, c’est super valorisant pour eux. » Le partenaria­t repose sur une communicat­ion transparen­te entre l’établissem­ent et le club de rugby, tant sur le plan des résultats, que du comporteme­nt. « Il y a une coordinati­on à tous les niveaux. Si un tel se comporte mal au lycée, il sera privé d’entraîneme­nt. Mais le rugby est justement un bon motivateur pour obtenir de bons résultats et avoir une bonne attitude. »

 ?? (Photo F. M.) ?? Un esprit sain dans un corps sain. Les lycéens/rugbymen doivent réussir sur tous les tableaux pour pouvoir bénéficier du partenaria­t.
(Photo F. M.) Un esprit sain dans un corps sain. Les lycéens/rugbymen doivent réussir sur tous les tableaux pour pouvoir bénéficier du partenaria­t.

Newspapers in French

Newspapers from France