Var-Matin (Grand Toulon)

Deux migrants secourus dans les égouts à Menton

Les deux audacieux sont restés coincés près de la frontière franco-italienne, qu’ils tentaient de franchir en passant par les sous-sols. Ils ont été extraits sains et saufs, puis confiés à la police

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Voilà un mode opératoire pour le moins insolite, qui a surpris même les observateu­rs avisés des flux migratoire­s. Une technique inédite, du moins jamais constatée jusqu’ici. Deux migrants ont tenté de franchir la frontière franco-italienne en passant par les égouts. S’ils ont échoué dans leur tentative, ils s’en sortent sains et saufs. Les sapeurs-pompiers ont dû réaliser ce sauvetage sans précédent vendredi soir vers 23 h à Menton. Deux migrants ont été extraits d’une bouche d’égout. Ils s’étaient retrouvés bloqués, en tentant de gagner le sol français via... ses sous-sols. Sur la Côte d’Azur, cette technique évoquera sans doute de lointains souvenirs du « gang des égoutiers ». Mais il est peu probable que ces audacieux-là se soient inspirés du « casse du siècle » de la bande à Spaggiari en 1976. Et leur tentative était aussi téméraire que risquée. Les deux hommes ont en effet été retrouvés en hypothermi­e. Leur tentative les a menés dans une impasse, à hauteur de la promenade Reine-Astrid, à proximité immédiate des rives de la Méditerran­ée et de l’ex-poste frontière Saint-Ludovic. À l’issue des opérations de secours, ils ont néanmoins été recueillis sains et saufs par les pompiers de Menton. Un infirmier du Sdis 06 a évalué leur état de santé, qui n’a pas nécessité de transport à l’hôpital. Secourus en fâcheuse posture, ces deux migrants n’ont pas été tirés d’affaire pour autant. Contrôlés en situation irrégulièr­e, ils ont été interpellé­s et remis à la police aux frontières en vue d’être reconduits en Italie.

« Ils prennent tous les risques »

Depuis 2014, les Alpes-Maritimes sont en première ligne des flux migratoire­s vers l’Europe. Après leur périlleux périple, les migrants tentent souvent le tout pour le tout afin d’échapper aux forces de l’ordre. Plus encore depuis la fermeture des frontières, le 14 novembre 2015, avec l’instaurati­on de l’état d’urgence. Or, l’issue s’avère parfois tragique. Plusieurs jeunes gens ont ainsi succombé happés par des trains, électrifié­s sur le toit d’une rame ou dans le local technique. D’autres ont été percutés sur l’autoroute ou victimes d’une chute sur les chemins de traverse. «Ils prennent tous les risques pour passer, atteste un membre de l’associatio­n Roya citoyenne. Une quinzaine de décès a été recensée depuis 2015. Et je crains que l’on ne découvre d’autres corps... »

 ?? (Photo doc Jean-François Ottonello) ?? Les deux hommes ont tenté de rejoindre la France en passant sous l’ancien poste frontière SaintLudov­ic, entre Vintimille et Menton. Mais leur tentative a échoué à quelques mètres de là.
(Photo doc Jean-François Ottonello) Les deux hommes ont tenté de rejoindre la France en passant sous l’ancien poste frontière SaintLudov­ic, entre Vintimille et Menton. Mais leur tentative a échoué à quelques mètres de là.

Newspapers in French

Newspapers from France