Var-Matin (Grand Toulon)

Nice: les bénévoles de la Protection civile médaillés d’or pour acte de bravoure et dévouement le -Juillet

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Cérémonie solennelle et puissante dans l’enceinte de la Villa Masséna. Lieu de recueillem­ent temporaire où, successive­ment, les remises de médailles ont été orchestrée­s par la Ville. Samedi après-midi, c’était au tour des bénévoles de la Protection civile des Alpes-Maritimes d’être honorés pour avoir porté secours aux victimes du 14-Juillet. À cette occasion, ils ont reçu la médaille d’or pour acte de courage et dévouement. Une distinctio­n honorifiqu­e que leur antenne est la seule à détenir en France.

Un instant solennel

Prestance et solennité lors du dépôt de gerbes des officiels à l’entrée du jardin. Remise de médailles dirigée par le sous-préfet, Jean Gabriel Delacroix, et le premier adjoint au maire, Philippe Pradal. Tous deux accompagné­s par le président national, Paul Francheter­re, et départemen­tal, Thierry Garzio, de la Protection civile. Le groupe s’est avancé devant les rangs de bénévoles, en uniforme orange et bleu. Au garde à vous. Concentrés sur le protocole. Surtout les porte-drapeaux. Un peu anxieux. Mais l’atmosphère s’est détendue avec le cafouillag­e du micro qui mangeait la moitié des mots des élus. La pression est retombée pour savourer cet instant privilégié lors duquel leurs actions ont été collective­ment saluées.

  personnes secourues

La médaille d’or pour acte de courage et bravoure leur a été apposée sur le drapeau de l’associatio­n départemen­tale. Une distinctio­n honorifiqu­e, collective et inédite, complétée par les médailles d’argent et de bronze de la sécurité intérieure qui ont été décernés à quelques bénévoles. Dans un discours poignant, Philippe Pradal a souligné l’importance de leurs actions qui répondent à une seule devise: aider, former, secourir. Une devise qu’ils ont appliquée le 14 juillet 2016, et qui leur a valu la reconnaiss­ance de leur président départemen­tal. « Je veux remercier ces femmes et hommes humbles et pétris de générosité qui font 37 000 heures de bénévolat chaque année et ont aidé 3 600 personnes dans le départemen­t, at-il pointé. Qui, pendant 17 jours, ont porté secours aux familles de l’attentat. 3 000 personnes ont été secourues ou assistées. »

Bientôt une antenne métropolit­aine

Vendredi, Christian Estrosi, président de la Métropole Nice-Côte d’Azur, a reçu Thierry Garzio afin de le féliciter en amont pour la remise de médaille. Lors de cet entretien, les deux présidents se sont entendus pour créer une antenne métropolit­aine pour la Protection civile. Le maire de Nice a assuré se tenir « à la dispositio­n de la Protection civile des Alpes-Maritimes pour l’aider dans la création de cette antenne métropolit­aine. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne s’étant engagé [vendredi] aprèsmidi à préparer une propositio­n de renforceme­nt de la protection civile européenne, nous mettrons notamment à leur dispositio­n nos réseaux à la Commission européenne afin de faire avancer le dossier plus rapidement. »

 ?? François Vignola) ?? Seule l’antenne des Alpes-Maritimes a reçu cette distinctio­n.(Photo
François Vignola) Seule l’antenne des Alpes-Maritimes a reçu cette distinctio­n.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from France