Var-Matin (Grand Toulon)

Découverte d’une serre de cannabis

- C. L.

Drôle de découverte en fin de semaine dernière dans le quartier Macany pour la brigade de sûreté urbaine d’Hyères. Généraleme­nt réservée aux cultures de fruits et légumes locaux, une des serres du secteur avait pour finalité une production beaucoup plus lucrative et rapide. Et pour cause : quelque 1,8 kg d’herbe de cannabis en sortait, chaque mois, depuis près de deux ans ! Une production dont l’odeur n’est pas passée inaperçue « embaumant tout le quartier » comme l’a confié un voisin. « L’enquête a démarré sur un renseignem­ent anonyme au commissari­at, explique la commissair­e Aurore Piana. La brigade de sûreté urbaine s’est mise sur le coup. Après une surveillan­ce des domaines agricoles, il a été constaté une serre dédiée à la culture.»

 pieds de trois mètres

Dedans, la brigade découvre une culture prolifique avec 27 pieds de 3 mètres de haut. « On découvre également des têtes d’herbe, un “grinder” électrique qui permet de séparer les têtes et les feuilles, et trois individus en pleine action de transforma­tion du produit », souligne la commissair­e. Lors de l’opération de police, deux autres individus prennent la fuite et abandonnen­t des sacs poubelle remplis d’herbe et 298 grammes de résine. Au total, ce sont quelque 42 kilos qui sont saisis, mais pas que. Deux armes – un 22 long rifle et un 6.35 –, 2 400 euros, trois téléphones portables, des talkies-walkies, une balance, un livre de compte et deux véhicules sont récupérés entre l’opération et les perquisiti­ons aux domiciles des suspects. Les deux individus en fuite se rendront 48 heures plus tard au commissari­at de la ville. Sur les cinq interpellé­s, âgés de 18 à 52 ans, deux habitent Hyères, un au Mans, un au Lavandou et un dans les Hautes-Alpes. « Il n’y a pas de lien de parenté entre eux et ils sont plutôt inconnus des services de police », reconnaît la commissair­e. Le terrain était lui loué pour fermage... mais sûrement pas pour cette culture si particuliè­re. « C’est une très belle affaire d’autant qu’on est rentré en plein flagrant délit. On a eu le renseignem­ent dans la semaine et on s’est immédiatem­ent mis dessus, ça a payé. » Déférés, les cinq cultivateu­rs en herbe ont été placés sous contrôle judiciaire et seront convoqués ultérieure­ment par la justice.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? La saisie a été spectacula­ire avec  kilos d’herbe mais également des armes et de l’argent liquide (à g.) .Les pieds faisaient trois mètres de haut.
(Photos DR) La saisie a été spectacula­ire avec  kilos d’herbe mais également des armes et de l’argent liquide (à g.) .Les pieds faisaient trois mètres de haut.

Newspapers in French

Newspapers from France