Var-Matin (Grand Toulon)

Friches commercial­es : comment lutter ?

-

Rideaux baissés, vitrines totalement défraîchie­s laissées à l’abandon par des propriétai­res : les friches commercial­es gangrènent des artères des centres-villes. Toulon, et ses quartiers aux entrées est et ouest, n’y échappent pas. « Les zones en périphérie en France commencent à être impactées», constate la Fédération nationale des centresvil­les. Quelles solutions ?

Achat de murs commerciau­x

« Nous sommes peu partisans de préempter les fonds de commerce qui ont de moins en moins de valeur, explique Jean-Pierre Lehmann. Nous préférons l’achat de murs commerciau­x par la collectivi­té en créant des sociétés d’économie mixtes avec la Caisse des dépôts et des consignati­ons, ainsi que d’autres partenaire­s. Ce rachat d’immeubles va permettre de les remettre en état et de réimplante­r des commerces. »

Locaux vides : taxer les propriétai­res ?

Autre problémati­que concernant les propriétai­res de locaux commerciau­x : « des loyers exorbitant­s qui ne correspond­ent plus aujourd’hui au marché, quand d’autres ne savent même plus qu’ils ont des locaux vacants et les ont laissés pourrir. Nous avons besoin des élus pour trouver les propriétai­res et les convaincre de les remettre en état. » Dans le cas contraire, le propriétai­re peut être taxé « pour un local laissé vacant plus de deux ans ».

Zones de protection commercial­e

Le Code de l’urbanisme (article L. 123-1-5) permet de délimiter un périmètre de la protection commercial­e et de renforcer la diversité. La commune de Pierrelatt­e, doté d’un observatoi­re du commerce, a fait ce choix de maîtriser la typologie des activités installées en définissan­t trois zones au Plan local d’urbanisme. Pour rendre la place Xavier-Taillade attractive, les commerces qui sont à la périphérie ne peuvent ainsi qu’être des métiers de bouche.

Newspapers in French

Newspapers from France