Var-Matin (Grand Toulon)

« Rendre les personnes actrices de leurs vies »

- TRISTAN SICILIA

C’est à l’occasion d’une journée porte ouverte, qui s’est déroulée hier à La Beaucaire, que l’associatio­n Amitiés cités – également présente dans les quartiers de Pontcarral et du Jonquet – a convié les habitants du quartier à venir échanger. L’occasion pour sa directrice, Thérèse Faivre, de revenir sur les initiative­s en cours et celles à venir. En 2016, l’associatio­n a aidé près de 230 familles dans l’agglomérat­ion.

Amitiés cités figure parmi les lauréats du programme Cité solidaire de la Fondation Vinci. Un fond de   euros sera réparti entre dix associatio­n toulonnais­es, dont la vôtre. Qu’allez-vous faire de cette somme ? On travaille sur deux choses : l’exploitati­on des denrées alimentair­es, leur optimisati­on, pour éviter le gaspillage ; puis l’ouverture d’une nouvelle épicerie solidaire à Sainte-Musse. D’ailleurs, nous souhaitons également en ouvrir une à La Seyne.

Constatez-vous les résultats de vos actions au quotidien ? Oui, je peux vous citer l’exemple de cette journée portes ouvertes. C’est venu d’échanges entre habitants et bénévoles de la structure. Il y avait le souhait de faire quelque chose ensemble. Ce que l’on cherche, c’est rendre les personnes actrices de leur vie, qu’elles aient une place dans la cité. Les guider vers l’autonomie et l’insertion profession­nelle, voici notre objectif.

Quels sont vos prochains projets ? Nous souhaitons développer l’accompagne­ment scolaire, par des cours de soutiens, en impliquant davantage les parents. Et deux ateliers : un de jardinage, dans le quartier du Jonquet, et le second de réparation de vélos.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France