Var-Matin (Grand Toulon)

Le calendrier des travaux du XVE Corps dévoilé

Toulon Le coup d’envoi, en novembre, du chantier de rénovation des réseaux signe la première étape de la refonte de l’avenue du XV e Corps depuis Bon Rencontre à la place du marché

-

Le chantier phare à l’horizon  de la requalific­ation de l’entrée ouest de Toulon débute par la refonte de réseaux de Bon-Rencontre à Pont-du-Las.

La rénovation de l’Avenue du XVe-Corps est attendue depuis des lustres ! La preuve, avant-hier soir, lors de la réunion publique qui s’est tenue à la mairie annexe du Pont-du-Las (lire ci-contre), où les riverains et commerçant­s étaient pressés de connaître l’avenir de l’artère emblématiq­ue traversant le quartier du Pont-du-Las pour rejoindre celui de Bon Rencontre. Deux étapes phares Un chantier phare, porté par la Ville et l’agglomérat­ion TPM, étalé en deux étapes importante­s disctincte­s : la première, la refonte des réseaux ; la seconde, la requalific­ation de l’avenue du XVe-Corps, traversée par le futur transport en commun en site propre (TCSP), puis de Bon Rencontre jusqu’au boulevard Genéral-Brosset. Sans oublier la place Martin-Bidouré (place du Marché). Zoom. Rénovation en surface en attente Rien n’a filtré, avant-hier soir, sur la nature du projet et du calendrier des travaux d’aménagemen­t en surface : ils porteront, entre autres, sur la réalisatio­n du couloir du transport en commun du TCSP, le stationnem­ent, les espaces piétons et les voies de circulatio­n. La raison ? « Il faudra attendre la réunion publique de mars avril, période

à laquelle, logiquemen­t, selon la procédure en cours de déclaratio­n d’utilité publique pour le TCSP, elle prendra fin », a expliqué l’adjoint, Yannick Chenevard, vice-président à TPM de la délégation transports. Interventi­on souterrain­e nécessaire Cette étape importante en surface est précédée d’une autre indispensa­ble dans le sous-sol, qui démarre dès le mois de novembre : la refonte des six réseaux souterrain­s (eau, assainisse­ment, gaz, électrique), étalée en quatre étapes (lire ci-dessous).

La raison ? L’état très abîmé des canalisati­ons souterrain­es. Le diagnostic est sans appel : « Certaines sont fissurées, pas loin de céder. Certaines sont cassées, voires affaissées », a expliqué l’élu.

Quelles conséquenc­es ? Cela entraîne des fuites d’eau potable sur conduite en fonte grise et branchemen­ts en plomb, une stagnation des eaux usées, ainsi qu’une mauvaise évacuation du réseau pluvial.

Quel type d’interventi­on ? La suppressio­n de branchemen­ts en plomb (600 encore à enlever) va être poursuivie ; le changement de conduites d’eau potable de la ville et celles de la Marine ; la sécurisati­on du réseau de gaz ; l’enfouissem­ent du réseau électrique aérien basse tension.

 ??  ??
 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Environ deux cents personnes ont assisté à la présentati­on de la première phase des travaux de réseaux précédant la requalific­aton de l’Avenue du XVe-Corps jusqu’à Bon Rencontre et le boulevard du Général-Brosset.
(Photos Patrick Blanchard) Environ deux cents personnes ont assisté à la présentati­on de la première phase des travaux de réseaux précédant la requalific­aton de l’Avenue du XVe-Corps jusqu’à Bon Rencontre et le boulevard du Général-Brosset.

Newspapers in French

Newspapers from France