Var-Matin (Grand Toulon)

Riverains attentifs, commerçant­s inquiets

- CATHERINE PONTONE

‘‘ Il faut laisser deux heures gratuites toute la semaine au parking Delaune” Une commerçant­e de l’avenue du XVe-Corps.

Salle comble ! Cela n’a pas, pour autant, découragé les riverains, les commerçant­s, les profession­nels libéraux et les revendeurs, toutes génération­s confondues, à rester, pour un certain nombre d’entre eux, debout, pour s’informer de la nature de grands travaux engagés. Les questions posées ont été à l’image de l’importance de ce chantier phare qui inquiète déjà les profession­nels sur l’impact de leur chiffre d’affaires. La tension était, à certains moments, palpable dans la salle. Personne n’est opposé aux travaux pour l’embellisse­ment de l’artère, mais des commerçant­s n’ont pas manqué de faire part de leurs craintes d’une baisse de fréquentat­ion du quartier. « Trois mois de fermeture et de baisse de la fréquentat­ion, c’est au minimum 50 % des commerces aujourd’hui en activité qui fermeront définitive­ment, lors de la livraison de cette belle avenue »,a lancé une commerçant­e, saluée par les applaudiss­ements de ses confrères. Certains riverains se sont aussi interrogés sur les problémati­ques de stationnem­ent durant le chantier. Celui-ci étant déjà saturé dans les rues adjacentes à l’avenue du XVe-Corps. Extraits des échanges entendus entre le public et Yannick Chenevard, adjoint délégué à la voirie et viceprésid­ent de TPM, chargé des transports.

« A priori, le côté nord de l’avenue sera touché pour les réseaux. Tous les trottoirs côté nord serontils donc cassés ? », s’est inquiétée une commerçant­e. « Pendant la phase de travaux, y compris devant les magasins, tous les accès seront préservés. Nous sommes dans le cadre d’un chantier qui avance. Il ne s’agit pas de laisser une tranchée ouverte durant toute la durée d’une phase de travaux. On ouvre une tranchée, on préserve les accès, puis on avance »,a répondu Yannick Chenevard.

« Quelle sera la durée des travaux de l’autre phase concernant la mise en conformité de l’avenue avec l’arrivée du TCSP ?» « La déclaratio­n d’utilité publique étant en phase d’instructio­n, je ne suis pas encore en mesure de dire où nous en sommes. Mais une fois que la DUP sera acceptée, on pourra déjà commencer des travaux. C’est-à-dire que l’on ne va pas attendre juin  pour revenir à la boucle. Comme on aura déjà traité le boulevard Beauchière jusqu’au marché, on pourra attaquer ces travaux-là. Je reviendrai vous voir au mois de mars avril pour vous présenter le projet. »

« Des indemnités sontelles prévues pour les commerçant­s, si éventuelle­ment ils connaissen­t une grosse perte de fréquentat­ion ? » « Chaque fois que nous réalisons des travaux en ville, nous intégrons ces paramètres. L’activité commercial­e a besoin, pour vivre, d’artères requalifié­es. Tout ce que nous faisons va dans le sens de vous permettre surtout de ne pas connaître des baisses d’activités. Tous les accès seront préservés pour que vous ne soyez pas pénalisés. Nous allons faire en sorte que cela se passe le mieux possible pour vous avec l’équipe de technicien­s de TPM et la Ville, à votre écoute. L’enjeu pour nous est que cela se passe dans les meilleures conditions possibles. »

« Les travaux de réseaux vont-ils verrouille­r les carrefours de Bon Rencontre et de Villevieil­le ? » « Non, a répondu Yannick Chenevard. Quel serait alors l’intérêt de laisser deux voies de circulatio­n sur l’avenue du XVe-Corps pendant les travaux. La vie du quartier Bon rencontre et du Pont-du-Las doit continuer pendant cette étape. »

« Vous évoquez le devenir de la place MartinBido­uré. Mais qu’en est-il de la place d’Espagne ? », a interrogé Guy Reynaud,

président du CIL Temple Espagne. « La place d’Espagne est un lieu sanctuaris­é et où on joue aux boules. Le travail qui sera réalisé sur la place d’Espagne intégrera tous ces paramètres. Tout en conservant sa taille, elle sera refaite à neuf avec du mobilier et un éclairage neuf. Le but est que cela soit un lieu de conviviali­té. Je vous donnerai plus de détails lors de la réunion du CIL, prévue le  décembre. »

Comment vont faire ceux qui ont les terrasses de cafés et de bars, durant toute cette durée de travaux ? « L’enjeu est de faire en sorte que les commerçant­s continuent à exploiter leurs commerces et leurs terrasses .»

Je vous en supplie, ne nous fermez pas le carrefour de Bon Rencontre et de Villevieil­le ” Une commerçant­e de l’avenue du XVe-Corps.

 ??  ?? Patricia du Select Bar, avenue du XVe-Corps.
Patricia du Select Bar, avenue du XVe-Corps.
 ??  ?? Une commerçant­e de l’avenue.
Une commerçant­e de l’avenue.
 ??  ?? Guy Reynaud, président du Cil Temple Espagne
Guy Reynaud, président du Cil Temple Espagne
 ??  ?? Une commerçant­e.
Une commerçant­e.

Newspapers in French

Newspapers from France