Var-Matin (Grand Toulon)

Juan Rodriguez et Julien Prothières, invités d’honneur

- T. S.

Juan Rodriguez et Julien Prothières seront les résidents d’honneur de la seconde édition du Festival du jeu et du jouet, initié par la Ville et l’associatio­n les Yeux dans les jeux.

« Nous sommes des créateurs »

C’est à force de hasard et de quelques coups de dés que ces deux concepteur­s de jeux se sont forgés une belle carrière. Alors qu’une vingtaine d’années les sépare, l’un et l’autre s’entendent déjà à merveille. Si rien ne les destinait à se rencontrer, rien ne devait non plus les mener dans le Var. « C’est la première fois », confie Julien Prothières, de la Drôme. Pour Juan Rodriguez, originaire de Tours, « c’est ma seconde fois, précise-t-il. J’étais déjà là l’année dernière, lors de la première édition. » Les deux résidents du festival travaillen­t, cette année, sur un jeu de piste géant qui sera mis en place l’année prochaine. En attendant, ils participen­t à diverses activités de sensibilis­ation à la création de jeux avec les Beaux-arts ou encore FabLab. Si Julien est un jeune espoir, Juan Rodriguez, lui, n’est pas un novice. Dès les années 1980, il se fait connaître en participan­t à l’édition du jeu Empire Galactique, chez Robert Laffont, et en contribuan­t, en tant qu’illustrate­ur, à Jeux magazine. ll travailler­a ensuite, dans les années 1990, avec Charlie Hebdo. De cette aventure

sortira un jeu de coopératio­n, Les Poilus, illustré par le dessinateu­r Tignous, assassiné lors des attentats de janvier 2015. Selon lui, le jeu est un art.

« C’est la même chose que le livre, c’est une oeuvre de création, insiste-t-il. Nous sommes des créateurs. Pas des industriel­s. » Pour Julien, pas de doute non plus. « Nous sommes des artistes, pas des artisans. Il y a chez nous une intention plus artistique que fonctionne­lle. » Malgré son jeune âge, le créateur de Kréus et Check, en ventes à L’Atanière, verra cette semaine la commercial­isation de l’un de ses nouveaux jeux Dream On, aux États-Unis. Celui-ci devrait débarquer en France en 2018.

 ?? (Photo T. S.) ?? Julien Prothières et Juan Rodriguez.
(Photo T. S.) Julien Prothières et Juan Rodriguez.

Newspapers in French

Newspapers from France