Var-Matin (Grand Toulon)

Quand l’art se met au service de la fraternité

Samedi aura lieu une vente aux enchères un peu particuliè­re… Seize oeuvres seront présentées, et les fonds récoltés serviront à l’hébergemen­t des réfugiés

- SIMON FONTVIEILL­E sfontvieil­le@nicematin.fr

Toulon émois.

Flordaveli­a, galerie d’art , rue Nicolas-Peiresc. Jusqu’au  novembre, exposition des oeuvres d’Agnès Mader. Entrée libre. Ouvert du mercredi au dimanche de  h à  h et de  h à  h. Fermé le lundi et le mardi. Rens. .....

Ambassade de Provence, Porte d’Italie, salle Vauban. Jusqu’au  novembre, exposition mémoire Jean De Lattre de Tassigny et la re armée Française. Ouvert de  h à  h, tous les jours sauf dimanche. Rens. .....

Maison de la photograph­ie, rue NicolasLau­gier/place du Globe. Jusqu’au  novembre, exposition des oeuvres de Laura Pannack et Mélanie Wenger, lauréates  du prix HSBC pour la photograph­ie. Entrée gratuite. Ouverte du mardi au samedi de  h à  h. Fermée dimanche, lundi et jours fériés.

Là, on a une sculpture en marbre de Carrare de Lutfi Romhein, un artiste d’origine syrienne assez coté… C’est la plus belle pièce de la vente. Sa mise à prix est à 300 euros. » Lunettes bleu roi sur le nez, Richard Maunier jette un regard énamouré à l’objet d’art, sorte d’anémone minérale d’une vingtaine de centimètre­s de haut. Samedi, à partir de 14 heures, le fracas du marteau du commissair­e-priseur retentira dans l’hôtel des ventes pour l’attribuer au Toulonnais ayant le plus enchéri pour l’emporter. Et la sculpture de marbre ne sera pas la seule à être cédée. Quinze autres oeuvres d’art seront proposées aux enchères. Les fruits de la vente servant directemen­t aux réfugiés que compte l’aire toulonnais­e. « Toutes les pièces sont des dons et la plupart des mises à prix tourne autour de 100 euros, précise Annie Pascal, plasticien­ne et membre du Collectif Migrants 83, à l’origine de l’opération. Nous avons commencé à collecter les oeuvres d’art début juin et sollicité près de quarante personnes. À part deux, toutes ont répondu positiveme­nt. J’en ai même été un peu surprise », avoue-t-elle. En tout, le collectif a récolté cinquante-six oeuvres, disponible­s sur le site de la Ligue des droits de l’Homme. « Parmi elles, nous en avons choisi seize pour la vente aux enchères, poursuit Annie Pascale. En octobre, nous en avions sélectionn­é d’autres pour monter une exposition au Port des Créateurs et nous avons réussi à en vendre une partie ! »

L’hiver arrive

Mais s’ils sont consacrés aux réfugiés, à quoi servira précisémen­t l’argent recueilli lors de la vente aux enchères ? « Comme lors de l’exposition ou de la vente en ligne des tableaux, cela va servir à financer l’hébergemen­t de migrants dans un centre de vacances, à Hyères, que le comité d’entreprise d’EDF nous loue à un prix abordable, confie MarieNoëll­e Sereno, une autre membre du collectif. L’hiver arrive, et souvent, après être passés par le 115, ces jeunes n’ont pas de places pour dormir. Là, nous aurons seize lits disponible­s. Et pour faire foncti onner le centre, du 31 octobre à fin mai, il nous faut environ 7 500 euros. » Histoire d’augmenter les chances d’atteindre cette somme, Richard Maunier a en tout cas accepté d’assurer la vente… sans toucher d’honoraires ! «Je ne suis pas un saint ou Dieu le Père, rétorque le commissair­epriseur. Les oeuvres seront intégrées à notre vente mensuelle. Quand on peut mettre son savoir-faire au service de son prochain et que ça ne coûte rien, on le fait… » Les oeuvres seront exposées vendredi de 17 h à 18 h 30 et samedi de 10 h à 12 h. Vente samedi, à partir de 14 h. Hôtel des ventes, 54 av. Clemenceau.

 ?? (Photo S. F.) ?? Pour Richard Maunier (photo ), la sculpture de Lutfi Romhein sera la plus belle pièce de la vente, initiée par Marie-Noëlle Sereno et Annie Pascal (photo , de gauche à droite), du Collectif Migrants .
(Photo S. F.) Pour Richard Maunier (photo ), la sculpture de Lutfi Romhein sera la plus belle pièce de la vente, initiée par Marie-Noëlle Sereno et Annie Pascal (photo , de gauche à droite), du Collectif Migrants .

Newspapers in French

Newspapers from France