Var-Matin (Grand Toulon)

Aux Sablettes, les concession­s de plages prolongées d’un an?

- M. G.

Lors de la séance du conseil municipal, mardi, Raphaële Leguen, 1re adjointe au maire, a présenté un texte destiné à prolonger d’un an les concession­s des plages des Sablettes et de Mar Vivo.

Le dossier rejeté par l’Etat

Explicatio­n : en avril 2005, l’État a concédé à la commune les plages naturelles de Mar Vivo et des Sablettes jusqu’au 31 décembre 2016. Des avenants ont ensuite été accordés par l’État afin de les prolonger d’une année (échéance 31/12/2017). Pour lancer la procédure de renouvelle­ment, la Ville a demandé à l’État de pouvoir exercer son “droit de priorité”. Mais le dossier a été rejeté cet été. Étonnement de la Ville qui a demandé « la révision de l’appréciati­on » du préfet. Dans cette attente, il est clair que «la validation d’une nouvelle concession État/Ville ne pourra intervenir pour la saison balnéaire 2018. Aussi, afin d’assurer la continuité du service public des bains de au mer, la Ville a sollicité de l’État la prorogatio­n d’un an supplément­aire des concession­s actuelles des plages des Sablettes et de Mar Vivo », a expliqué Raphaële Leguen. Dans la foulée, en réponse à une question de Jean-Pierre Colin sur la politique de la Ville concernant sur les concession­s de plage, la 1re adjointe a indiqué qu’« année après année, nous avons été ambitieux et exigeants sur les prestation­s. Résultat : la qualité progresse. On a d’ailleurs augmenté la durée d’exploitati­on, des vacances de Pâques à celles de la Toussaint, afin d’allonger la période touristiqu­e ».

Une pensée pour Hervé Forest

Avant d’aborder cette délibérati­on sur les concession­s de plages, Raphaële Leguen avait eu « une pensée émue et triste pour Hervé Forest (propriétai­re de la paillote L’Estanco, Ndlr), disparu la semaine dernière, qui fut une figure des concession­s de plages et qui animait celle de Mar Vivo depuis tant d’années ».

Newspapers in French

Newspapers from France