Var-Matin (Grand Toulon)

Avenir de la polycliniq­ue Malartic: des réactions politiques

-

Après la conférence de presse lors de laquelle, lundi soir, de très nombreux élus (de différente­s sensibilit­és politiques) ont apporté leur soutien à la polycliniq­ue Malartic d’Ollioules, sur laquelle plane une menace de fermeture, La France insoumise et le Front national ont souhaité réagir.

Pour La France insoumise, Luc Leandri, animateur du groupe d’appui de l’Aire toulonnais­e : « De l’hypocrisie des élu(e)s sur le devenir de la clinique mutualiste de Malartic. Union sacrée pour la photo d’élus qui se mobilisent pour le maintien de l’activité de la clinique mutualiste de Malartic… Cela prêterait à rire, si la question de l’accès à des soins de qualité pour nos concitoyen(ne)s et le devenir des salarié(e)s de l’établissem­ent n’étaient pas en cause ! En effet, les élus rassemblés appartienn­ent (ou ont appartenu) à des organisati­ons politiques (UMP/LR, PS…) qui ont mis en oeuvre le dépeçage des politiques publiques de santé, le saccage des hôpitaux, via la TA (tarificati­on à l’acte), ou la loi Hôpital - Patient - Santé - Territoire­s (HPST)… [...] Il est consternan­t de voir monter au créneau les deux parlementa­ires LREM, dont le programme politique ne prévoit aucunement la remise en cause de ces logiques comptables… et il est lâche de fustiger les agents de l’ARS, qui ne font que mettre en applicatio­n, ce que leurs prédécesse­urs ont voté [...] Enfin, comment les parlementa­ires LREM peuvent se targuer de défendre la santé publique, quand la ministre en charge du sujet annonce des coupes inédites de l’ordre de  milliards d’euros, dans le projet de loi de financemen­t de la Sécurité Sociale (PFLSS) dans l’hôpital public avec l’horizon de fermetures de plusieurs milliers de lits ! [...] Bien évidemment qu’une solution doit être trouvée permettant de pérenniser tout à la fois l’offre de soins de proximité, les emplois concernés (près de ), mais cela doit se réaliser de manière concertée avec l’ensemble des partenaire­s et pas à coup de pub ou de conférence­s de presse démagogiqu­es, donnant une bien pitoyable image de l’action politique ! »

Pour le Front national, Amaury Navarranne, conseiller régional, conseiller municipal de Toulon : « Clinique Malartic : le Front national soutient les négociatio­ns pour la reprise. La possible fermeture de la clinique Malartic à Ollioules inquiète à juste titre. Clinique mutualiste abordable pour le plus grand nombre, elle permet proximité et soins pour nombre de Toulonnais, Ollioulais, Seynois ou bien d’autres. La crise sanitaire que vit notre pays provoque ce genre de symptôme inquiétant. La fermeture d’une clinique serait un symbole catastroph­ique en plus du désastre pour les gens d’ici, et nous priverait – pour le cas spécifique de Malartic – d’un maillon nécessaire dans la diversité de l’offre médicale. Le Front national se joint aux élus locaux, nombreux, qui demandent à l’Agence régionale de santé et aux partenaire­s de tout faire pour favoriser la reprise de la clinique qui devra sûrement évoluer, mais qui reste un maillon essentiel du secteur. »

 ?? (Photo doc DR ) ??
(Photo doc DR )

Newspapers in French

Newspapers from France