Var-Matin (Grand Toulon)

Ils ont swingué sur les greens

Petit après-midi détente pour une partie des Toulonnais. Vermeulen et Bastareaud, entre autres, se sont retrouvés au golf de Valgarde pour une partie en neuf trous

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE DEPIOT

C’est devenu l’un des rendez-vous de l’année pour le golf de Valgarde (organisé avec Air 83). Partenaire du RCT depuis 2011, Valgarde organise une fois par an, depuis 2012, le tournoi au cours duquel plusieurs golgoths du RCT font équipe avec des joueurs du club hôte. Cette année, Vermeulen, Trinh-Duc, Pietersen, Bastareaud, Bonneval, Isa et McAlister côté joueurs et Galthié, Edmonds et Giroud côté staff, se sont prêtés au jeu. Et force est de constater qu’ils sont plutôt adroits avec un club entre les mains. Un peu comme avec un ballon ovale. Le troisième ligne sud-africain Vermeulen a impression­né l’assemblée d’entrée, avec un énorme drive droit et puissant dès le départ, à l’image de ses impacts dévastateu­rs sur les prés. Le cadre verdoyant et le soleil clinquant ont donné des conditions parfaites aux Toulonnais pour se détendre, avant une échéance importante ce samedi contre Brive.

On n’est pas devenus bourricots par hasard... ”

Quand on dit de vous, «le philosophe et le poète » du rugby, ça vous résume ou ça vous agace ? Ah non, rien ne m’agace quand c’est plutôt rafraîchis­sant pour ma conscience et pour mon âme. Je ne me sens ni poète ni philosophe, je sais que j’ai du goût pour les choses du « sensible ».

Vous « bouffez » encore beaucoup de rugby ? Le mot « bouffer », je ne l’emploierai­s pas, car il a un

caractère goulu et peu sélectif. Mais je me rassasie rarement de ce jeu-là, j’aime éperdument le jeu de rugby et les hommes qui le pratiquent.

Le dernier match que vous ayez vu? Le dernier, beau, que j’ai vu dans des temps récents, c’est les All Blacks face à l’Australie, le week-end dernier. Les Blacks ont mis le genou à terre après avoir dominé le grand championna­t de

l’hémisphère Sud tout l’été.

Le RCT version Galthié ? J’ai une affection millénaire, historique, ancestrale de principe. Sur le Toulon d’aujourd’hui, je suis extrêmemen­t respectueu­x. Le dernier arrivé, en l’occurrence Fabien Galthié, a beaucoup de mal à proposer ce qu’on pourrait appeler les principes d’un jeu. À mon sens, Toulon est dans une inquiétude d’un fond, lié à son jeu. Il ne dégage ni panache, ni enthousias­me, ni fraîcheur. Mais applicatio­n, volonté et robustesse, oui...

Le RCT version Boudjellal ? Je ne réponds pas à cette question, mais c’est ton droit de me la poser...

C’est quand même un plus pour Toulon, non ? Il y a du bonheur à considérer que sur la terre de France et d’Europe, le Rugby Club Toulonnais dégage quelque chose de performant. Et même, on pourra dire qu’il est assez moralisé, c’est un club qui se tient bien. Après, les gens qui le gèrent sont titulaires d’une philosophi­e qui pourrait être discutable. On en achète beaucoup et on en vend pas mal... Mais de fait, ils sont assez performant­s, même si avec le potentiel humain qu’il y a eu à Toulon depuis une dizaine d’années, on aurait dû avoir dix titres.

L’équipe de France, version Guy Novès ? (Il coupe) Tu ne vas pas me faire faire l’inventaire de Laporte, de Novès, de Boudjellal... (et se reprend) L’équipe nationale, elle sort de cinq ou six années de très grande souffrance. De médiocrité constante.

Ce que l’on entend ici ou là, c’est que la médiocrité viendrait des joueurs... L’équipe de France, elle stagne loin de l’élite. Les deux dernières coupes du monde sont piteuses. Peutêtre avons-nous une génération moyenne? Moi cette conviction-là, je ne la partage pas du tout. Aucune nation ne semble posséder un volume très largement supérieur, sinon les All Blacks qui sont un peu au-dessus. Mais regarde-les : ils viennent jouer en France et aucun ne s’y impose. Ce qui semblerait, c’est que ces équipes-là, ces collectifs de jeu jouent mieux ! Je crois qu’on dispense mal le jeu, et c’est une hypothèse fortement recevable...

Que peut-on attendre des Bleus en  au Japon ? La psyché est ainsi faite que ça peut changer très vite. Qui t’aurait dit que l’année dernière, l’OGC Nice allait finir troisième et que cette année, ils seraient avantderni­ers ? Que Monaco allait battre le PSG et jouer comme des poulpes tous les dimanches cette année ?

Le Top , de plus en plus traumatisa­nt, c’est une évolution regrettabl­e ? Ça, c’est un peu des poncifs, n’en prends pas ombrage... On dit par exemple qu’il y a plus de commotions, c’est probable. Le jeu est devenu a priori, plus dangereux : pourquoi ? Le rugbyman, de fait, dans les quinze dernières années, a eu une transforma­tion colossale, sur le plan physique. Parce que les temps de jeu sont multipliés, parce que les règles ont fait que la balle sort plus vite des regroupeme­nts. Il n’y a plus d’espaces.

À cause de quoi ? C’est un gros débat, ça. On n’est pas devenus bourricots par hasard... Aujourd’hui, du  au , à part le  ou le ,  % de leur temps de jeu, ils font pareil. Le mec, il a le ballon, il va au défi. Jusqu’aux années , la moitié du temps d’un match de rugby, on ne voyait pas la balle. Heureuseme­nt, depuis quatre ou cinq ans, les grandes nations ont fait évoluer ça, le volume de percussion est un peu moins élevé. Chez nous, non ! Aujourd’hui, tous les rugbymen font % de plus que leur poids naturel. Un pilier, il ne peut même plus tourner la tête, il ne ressemble à rien, car il a mis du béton sur chaque côté, là (il montre le cou) !

Un mot sur Nice où vous avez brillé? Tout le monde dit, c’est pas une ville de rugby. Faux, il y a du rugby à Nice depuis  ans. Il a toujours été un rugby un peu élite, un peu culturel. Il a eu une très belle période avec l’arrivée des Toulonnais et ça s’est perdu.

La genèse de votre bandeau rouge, enfin ? Tu plaisantes ou quoi ? Je ne l’ai jamais dit à personne !

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Les participan­ts au tournoi ont pu admirer une des coupes d’Europe remportée par les Varois et déplacée pour l’occasion.
(Photos Dominique Leriche) Les participan­ts au tournoi ont pu admirer une des coupes d’Europe remportée par les Varois et déplacée pour l’occasion.
 ??  ?? Peut-être de retour dès ce week-end, Duane Vermeulen a bien entretenu son esprit de compétiteu­r.
Peut-être de retour dès ce week-end, Duane Vermeulen a bien entretenu son esprit de compétiteu­r.
 ??  ?? Aujourd’hui, pas de scooter pour Fabien Galthié, mais plutôt une voiturette.
Aujourd’hui, pas de scooter pour Fabien Galthié, mais plutôt une voiturette.
 ??  ?? Mathieu Bastareaud peut viser loin et espérer jouer le prochain tournoi des Six Nations.
Mathieu Bastareaud peut viser loin et espérer jouer le prochain tournoi des Six Nations.
 ??  ?? François Trinh-Duc est aussi adroit avec un club en main qu’au jeu au pied ces derniers temps.
François Trinh-Duc est aussi adroit avec un club en main qu’au jeu au pied ces derniers temps.

Newspapers in French

Newspapers from France