Var-Matin (Grand Toulon)

Derby, mot compte triple

Toulon/Saint-Cyr joue en partie sa saison ce soir avec la réception de Nice. Une victoire, et tous les espoirs seront encore permis. Une défaite et les play-downs deviendrai­ent presque réalité...

- VINCENT WATTECAMPS

Au Scrabble, le mot « derby » rapporte 16 points. Bien placé, il peut en valoir 48. Et à Toulon/Saint-Cyr, opposé ce soir à Nice (20 h 30 au palais des sports), beaucoup plus. Tellement plus, d’ailleurs, que le manager Thierry Vincent n’hésite pas à qualifier ce match de la 9e journée comme le « tournant » de la saison toulonnais­e. Celui qui pourrait envoyer le TSCV dans le décor et droit vers les play-downs, ou le remettre sur les rails à deux journées de la fin de la phase aller.

Une e place… méritée

Car rien ne sert de se cacher derrière son petit doigt : ce Toulon/Saint-Cyr, privé depuis (trop) longtemps de Jurisic et Vetkova, ne mérite pas mieux que sa 9e place actuelle. À un jet de pierre de play-offs donc, mais déjà un pied en play-downs… Les raisons qui ont emmené les ReBelles à cette place sont nombreuses et variées. Mais avant de chercher le ou les coupables et de tirer sur le pianiste, il y a un match à gagner. Et quel match ! Celui qu’il est, plus que d’habitude encore, interdit de perdre. Pour cela, l’accent a été mis sur la défense. Car pour espérer l’emporter, il ne faudra pas encaisser 17 ou 19 buts en première période comme ce fut le cas à Nantes ou face à Brest… Surtout face à la puissance de feu niçoise, la troisième plus performant­e du championna­t (27,2 buts en moyenne par match, contre 22,8 aux Toulonnais­es, dernières de la classe). « De toute façon, il n’y a pas mille solutions, prévient Thierry Vincent. Il faut rester solidaire et se mettre la gueule par terre. Le handball, ce n’est rien d’autre que de l’engagement et de la volonté. Sur ce match, il faut dépasser la notion de derby qui ne doit pas parler à des filles comme Urtnowska chez nous ou Torstenson à Nice. On joue notre avenir. Est-ce que les filles en sont consciente­s et auront la capacité de faire des efforts les unes pour les autres ? Je l’espère. » Quand on vous dit que ce match vaut plus que 48 points…

 ?? (Photos Frank Muller et S. M.) ?? Urtnowska, Puleri et les Toulonnais­es devront s’arracher face à Nice pour mettre fin à leur (mauvaise) série de quatre défaites consécutiv­es.
(Photos Frank Muller et S. M.) Urtnowska, Puleri et les Toulonnais­es devront s’arracher face à Nice pour mettre fin à leur (mauvaise) série de quatre défaites consécutiv­es.

Newspapers in French

Newspapers from France