Var-Matin (Grand Toulon)

Hyères - Toulon trop court au Portel (-)

Les Varois n’ont jamais été en mesure de l’emporter sur le parquet du Portel. La faute à deux mauvais passages, qui les ont empêchés de mettre la pression sur des Nordistes qui ont contrôlé la partie

- HUBERT COZE

Après la claque reçue à Strasbourg, le HTV avait à coeur de montrer un autre visage sur le parquet d’une équipe porteloise toujours difficile à manoeuvrer dans son Chaudron. Bien entrés dans la rencontre sur le plan défensif, les Varois limitent l’impact des Portelois, où seuls Hassell et Golden parviennen­t à tirer leur épingle du jeu. En attaque, les coéquipier­s de Smith profitent de quelques paniers faciles dessous, à l’image de Fofana, pour coller aux basques de leur hôte du soir. Au premier repos, les Sudistes sont donc parfaiteme­nt dans le coup (15-14, 10e). C’est dans le second quart que les affaires se compliquen­t. Si Toulon s’appuie un temps sur l’adresse et l’impact de Cowels (18-20, 12e), la suite est 100% porteloise. Carter, de loin, et Hachad, dans la mise en place, donnent le premier coup de chaud aux Stellistes qui signent un 10-0 (28-20, 15e). Et si c’est une nouvelle fois Cowels qui stoppe la série, la suite porte la marque du portelois Golden. Impression­nant sur son premier pas, capable de finir dans toutes les positions, l’ailier enchaîne 9 points tandis que les Toulonnais butent sur la défense nordiste. Sans adresse extérieure (1/7 à trois points), le HTV ne parvient pas à stopper l’euphorie des locaux, que coach Schmitt voulait tant éviter. À la pause, Toulon est donc relégué à -15 (41-26, 20e).

Réaction d’orgueil, mais...

Mais les Varois ont toujours montré beaucoup de coeur cette saison, et le prouvent une nouvelle fois. Le jeu rapide portelois stoppé, les intérieurs bloqués, le HTV retrouve son liant offensif autour du trio Arnold-Tolbert-Cowels pour passer un 10-0 qui fait le plus grand bien (45-28 puis 45-38, 25e). Asceric fait également une belle entrée, et le HTV continue de grignoter (50-45, 28e). Malheureus­ement, un lay-up facile manqué et deux lancers trop courts empêchent les hommes de Schmitt de mettre davantage la pression sur des Portelois qui ont retrouvé de l’adresse par Carter (57-47, 30e). L’espoir a donc été de courte durée, car derrière, Carter et les Stellistes débutent le dernier acte par un 7-0 qui scelle cette fois-ci le sort de la rencontre (6447, 32e). Si les Toulonnais se battent jusqu’au bout avec Cowels et Tolbert, ils ne seront plus jamais en mesure de contester le succès nordiste (75-62).

 ?? (Photo DR/Jean-Philippe Carlier) ?? Malgré une réaction en début de e quart-temps, le HTV n’a jamais réussi à prendre le dessus.
(Photo DR/Jean-Philippe Carlier) Malgré une réaction en début de e quart-temps, le HTV n’a jamais réussi à prendre le dessus.

Newspapers in French

Newspapers from France