Var-Matin (Grand Toulon)

Finances : menace sur les structures culturelle­s ?

Toulon En cette période où les demandes de subvention­s arrivent dans les collectivi­tés et où certains contrats aidés ne seront pas reconduits : le point avec quatre associatio­ns oeuvrant dans le spectacle

- VALERIE PALA

En cette période de Noël qui approche, tout espoir n’est pas encore exclu pour les associatio­ns, culturelle­s notamment, qui sont en train de faire leurs demandes de subvention­s. Mais on sait déjà que la hotte ne comportera pas de contrat aidé, dans ce secteur jugé non prioritair­e, après la réduction de voilure annoncée le mois dernier par le Gouverneme­nt. Dans un contexte de baisse de dotations de l’État, qui s’est répercuté ces dernières années, sur les collectivi­tés locales et, en cascade, jusqu’aux associatio­ns, un simple maintien pourrait être considéré comme un cadeau, si l’on oubliait l’inflation. On a voulu savoir comment les associatio­ns arrivent à se gérer, à travers quatre exemples de structures, petites ou moyennes, dédiées aux spectacles.

En flux tendu dans l’un des rares théâtres privés

Par exemple, l’Espace Comedia, théâtre de 230 places créé en 1991 à Toulon, perdra un employé en contrat aidé à la fin de l’année. « Cela a une incidence sur le travail de chacun. On arrive à avoir des heures supplément­aires plus nombreuses dans un théâtre où toute l’équipe doit être présente pour accueillir le public lors des spectacles. On est amenés à une situation en flux tendu», explique André Neyton, son directeur. Trois personnes, contre six, il y a quelques années sont à la gestion et la technique. La plupart de ses partenaire­s (Région, Ville et TPM) ont maintenu leur montant de subvention­s ces cinq dernières années, hormis le conseil départemen­tal (1). Une diminution du volume de la programmat­ion n’a pas été évitable ces dernières années, malgré un bon taux de fréquentat­ion. Dans ce contexte difficile, « celui qui en pâtit est aussi le créateur en bout de chaîne, à qui l’on demande de négocier le prix d’un spectacle », fait remarquer André Neyton. Il prévient contre une fragilité du secteur. « Il y a aussi un phénomène de concentrat­ion sur les grosses structures qui se renforce dans les Bouches-du-Rhône, analyse-t-il, et des petits théâtres qui disparaiss­ent. De nombreux théâtres se créent, un phénomène comme pour les autoentrep­reneurs ou les start-up, avant de fermer ou passer le relais. »

Pérenniser l’emploi et s’autofinanc­er

La Scène de musiques actuelles du Var, Tandem, qui emploie dix personnes a, elle, pérennisé cette année quatre emplois aidés (contrats avenirs et autres) sur cinq, en faisant signer un CDI à leurs titulaires. « On a eu un coup de pouce de la Drac et on va demander un coup de pouce à nos autres partenaire­s », prévoit Sylvain Besse, codirecteu­r, dans ses demandes de subvention­s. Dans la mesure gouverneme­ntale, les contrats aidés qui seront maintenus concernero­nt plutôt les secteurs de l’urgence sanitaire et sociale ou le scolaire. « Que l’État embauche les gens à leur terme !», encourage à son tour Sylvain Besse. Avec 668 000 euros de subvention­s (2), – ce qui reste modeste face au budget d’une Scène nationale, par exemple, qui se compte en plusieurs millions d’euros –, l’associatio­n départemen­tale montre aussi sa bonne volonté en développan­t l’autofinanc­ement, par le biais de la formation, profession­nelle notamment, activité moins connue que la programmat­ion de concerts. Dans un contexte de crise de l’univers du disque, qui se traduit par une augmentati­on des cachets demandés sur les concerts, des mesures comme la mutualisat­ion du matériel et des salaires au minimum de la grille légale sont des moyens d’« économie » à Tandem, qui parleront aussi à bien d’autres associatio­ns. 1. Le montant total est inférieur à 300 000 euros. 2. Qui représente 70 % de son budget.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Des subvention­s oui, mais aussi des économies pour les associatio­ns.
(Photo Patrick Blanchard) Des subvention­s oui, mais aussi des économies pour les associatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France