Var-Matin (Grand Toulon)

Amusez-vous !

Aujourd’hui encore et jusqu’à demain se tient ce festival au Palais Neptune. Casque de réalité virtuelle, accessoire­s de jeu vidéo pour handicapé ou traditionn­el jeu de société, focus sur trois stands

- TRISTAN SICILIA

Numériques, virtuels, traditionn­els... Jusqu’à dimanche, le festival dédié aux jeux, au palais Neptune, propose de nombreuses démonstati­ons et possibilit­és de tester les nouveautés pour tous les publics.

C’est à l’occasion de la troisième édition du Festival du jeu et du jouet, qui se déroule au Palais Neptune jusqu’à dimanche, que les dernières nouveautés en matière de réalité virtuelle, de jeux de société et de jeux vidéos sont présentées sur des stands, avec de nombreuses animations. La rédaction en a sélectionn­é trois pour vous.

Gamergen

Technologi­e de pointe, la réalité virtuelle devient de plus en plus accessible. C’est au second étage, tout à gauche, que vous pourrez la découvrir. Le stand de Gamergen suscite tout particuliè­rement l’attention des visiteurs. Casques, manettes et siège high-tech les y attendent. Les consoles présentées permettent au public de tester les jeux Résident Evil, Eagle Flight ou encore Far Point. « Nous nous battons contre les préjugés, prévient l’un des animateurs. Non, la réalité virtuelle ne rend pas stupide. Non, la réalité virtuelle n’isole pas. »

River Dragons

Vous êtes fan de nouveautés et vous aimez les jeux de société, ce stand est peutêtre fait pour vous. À quelques mètres de Gamergen, la table de River Dragons se distingue des autres par l’animation qui règne autour. « C’est un jeu de stratégie », explique Grégory, l’un des animateurs. L’objectif consiste à traverser une série d’obstacles via un jeu de cartes, de petits rondins et de petites pierres en plastique. « Le but est de passer sur l’autre rive », précise-t-il. Lancé en 2012 sous le titre Les Dragons du Mékong, ce jeu a été réédité en 2017 sous un nouveau nom.

Handi Gamer

Au troisième étage, vous retrouvere­z le stand Handi Game. « C’est grâce à un crowdfundi­ng, réalisé l’été dernier, que nous avons pu financer la fabricatio­n de ces consoles et de ces manettes », souligne David Combarieu, à l’origine du projet. Devant lui s’étalent de larges manettes aux nombreux boutons, destinées aux personnes atteintes de motricité réduite. À noter que l’équipement présenté est compatible avec la PlayStatio­n 4 et la Xbox One. « Les joueurs peuvent jouer sur 95 % des jeux actuels, précise Théo Jordan, l’un des animateurs. Même ceux sortis récemment deviennent accessible­s. » Les visiteurs du festival pourront tester ces trois jeux et beaucoup d’autres sur place. Horaires : de 10 h à 19 h. Tarifs : 7 euros. Gratuit pour les mois de 10 ans accompagné­s d’un adulte. Tél : 04.98.00.83.83.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France