Var-Matin (Grand Toulon)

La mode dans tous ses états

Falbalas, Portraits et mode au féminin (1850-1930) est la nouvelle exposition du Musée d’art, à voir jusqu’en février prochain, date de fermeture du site pour rénovation

- VALÉRIE PALA

Depuis une semaine, pas mal de visiteuses (ou passionnés de mode tout simplement) de l’exposition Falbalas au Musée d’art ne sont pas loin de se pâmer devant les robes à jupons, à frou-frou, charleston... que l’on découvre comme dans un défilé de mode, au fil des salles. Des matières à en perdre la tête : soie, perles, plumes d’autruche... Où l’on se rend compte que des rêves de petites filles de robes de « princesse » n’ont pas d’âge pour se concrétise­r. Portraits et robes au féminin, - porte plus largement une lumineuse idée de mise en perspectiv­e du vêtement et de sa représenta­tion picturale. L’analyse historique poussée, qui est aussi donnée de l’évolution de la mode en cette période charnière, donne en miroir celle de toute la condition féminine au début du XXe siècle. À noter que cette exposition est la dernière avant fermeture temporaire du musée pour rénovation en février prochain. A voir jusqu’au 4 février, entrée libre tous les jours, sauf les lundis et jours fériés, de 12 h à 18 h, 113 bd. Leclerc. Rens. 04.94.36.81.05. LES TABLEAUX

Un voile que l’on voit presque flotter... Le souci du détail, qui fascine dans les tableaux, trouve son double dans la toilette à peine plus réelle exposée en face. Des toiles sont extraites des collection­s du musée, comme celles de Gallian, peintre toulonnais, d’autres prêtées. Une oeuvre du célèbre portraitis­te Cabanel est présente, une autre du mondain Antonio de la Gandara représente une robe haute couture de Jacques Doucet. L’actrice et courtisane Liane de Pougy, qui inspira notamment Proust, peinte par Léonce de Joncières en , en robe droite marque le passage vers une autre époque. « Les peintres sont alors les reporters de leur temps », explique Brigitte Gaillard. Visites guidées gratuites les 19/11, 14/1/18, 3/2/18 à 14h30. Rens. 04.94.36.33.30. Catalogue de l’exposition très complet (avec un volet histoire de l’art) en vente au prix de 20 euros.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Une exposition conçue en partenaria­t avec la Villa Rosemaine, à Toulon, qui oeuvre à la sauvegarde du patrimoine textile.
(Photos Patrick Blanchard) Une exposition conçue en partenaria­t avec la Villa Rosemaine, à Toulon, qui oeuvre à la sauvegarde du patrimoine textile.

Newspapers in French

Newspapers from France