Var-Matin (Grand Toulon)

Les oeuvres de Blandine Trapon exposées au centre de loisirs Clae

- C. R.

Le Centre de loisirs associé aux écoles (Clae) a repris ses multiples activités dans ses différents secteurs. À partir de 7 h 30, les journées sont rythmées par l’accueil périscolai­re, puis par les ateliers d’interclass­es du midi, avant de se terminer par un goûter et des ateliers créatifs et sportifs.

« Une oeuvre au centre »

La coopératio­n avec les enseignant­s fait partie du quotidien, dans le cadre des interventi­ons sur le temps scolaire, les concertati­ons, échanges et participat­ions aux conseils des deux écoles, ainsi qu’au conseil d’administra­tion du Clae. Les équipes d’animateurs profession­nels travaillen­t aussi autour des mercredis et vacances scolaires, afin d’offrir aux enfants des activités de qualité, à la fois éducatives et bien sûr très ludiques. La philosophi­e du centre étant de s’amuser en se cultivant. Ainsi, sur une idée initiale de l’associatio­n Les Francas du Var, intitulée « Une oeuvre au centre », le Clae continue d’accrocher des oeuvres d’artistes reconnus et de mettre en place des ateliers pédagogiqu­es. L’objectif étant de sensibilis­er les enfants à la création contempora­ine, de les inviter à poser leur attention sur des oeuvres, pour les décrypter à leur façon et aussi accepter les perception­s différente­s des copains. S’en suivent alors des créations libres d’enfants. Ces ateliers sont proposés aux enfants des écoles et à ceux de l’accueil de loisirs du Clae. Dans un espace dédié à cet effet sont ainsi accrochées les photograph­ies de Blandine Trapon, artiste photograph­e plasticien­ne. Et ce, pour une durée de quatre mois. Une soirée familiale et créative est également envisagée avec l’artiste.

 ?? (Photo C. R.) ?? La photograph­e plasticien­ne expose actuelleme­nt ses oeuvres au Centre de loisirs associé aux écoles, et ce, pour une durée de quatre mois. L’occasion se sensibilis­er les enfants à la création et au décryptage des travaux d’artistes.
(Photo C. R.) La photograph­e plasticien­ne expose actuelleme­nt ses oeuvres au Centre de loisirs associé aux écoles, et ce, pour une durée de quatre mois. L’occasion se sensibilis­er les enfants à la création et au décryptage des travaux d’artistes.

Newspapers in French

Newspapers from France