Var-Matin (Grand Toulon)

au bonnes raisons d’aller Salon de la gastronomi­e M. G.

Jusqu’à dimanche soir, le Jardin d’hiver de Sanary accueille la 17e édition de ce rendez-vous toujours très attendu. Pour la qualité des produits proposés et l’ambiance de conviviali­té

-

Pour voyager tout en se régalant

Charcuteri­e et fromages corses, saucissons des Alpes, foie gras du Gers, charcuteri­e tarnaise et basque, cassoulet de l’Aude, biscuits d’Ollioules… Si nombre de spécialité­s culinaires et gourmandes sont représenté­es sur le salon, les vignobles de l’Hexagone ne sont pas en reste : AOC bandol (domaine Les Trois Filles), vins d’Alsace, de Bordeaux, de Bourgogne, du Languedoc, sans oublier les champagne. Chacun peut donc trouver saveur à son palais ! Et même savourer sur place puisque deux stands vous servent à manger chaud. C’est le cas du producteur de cassoulet de Castelnaud­ary : faites votre choix entre la salade lauragaise (foie gras de canard micuit, magret de canard et gésier d’oie confit), le cassoulet au confit d’oie et saucisses pur porc, ou les lentilles au confit de canard. A deux pas, le stand italien vous propose ses pâtes fraîches et déclinaiso­ns multiples du ravioli (tortellini, caronell, sacottini, agnolotti, girasoli...) garnis de cèpes, tomates, mozza, truffes… Difficile de résister !

Pour la proximité avec les artisans

Une quarantain­e d’exposants installés sur près de 1 000 mètres carrés vous attendent au Jardin d’hiver. Et chacun saura vous convaincre de vous approcher, pour goûter ses produits (la dégustatio­n est gratuite sur tous les stands) et échanger sur son savoir-faire et ses méthodes de fabricatio­n. Ici, les profession­nels sont accessible­s : « 80 % d’entre eux sont des fidèles du salon, des artisans et des producteur­s sérieux, pour qui la qualité et la conviviali­té priment avant tout », résume François Sergio, l’organisate­ur. Et puis c’est un salon à dimension humaine, nous avons de la place ; les allées sont larges, les visiteurs peuvent se promener sans se bousculer – sauf le dimanche où c’est un peu la folie ».

Pour se faire plaisir et se faire du bien

Si chacun se plaît à vanter les bienfaits de ses produits, ce sont surtout les qualités gustatives qui sont mises en avant. Guy Roux, maître chocolatie­r venu du Tarn, choisit d’associer saveurs et respect de la santé. « Jeneprodui­s que des chocolats sans sucre. Je remplace ce dernier par du maltitol : un sucre naturel venant des céréales. Cela évite tous les problèmes liés à l’excès de sucre (hyperactiv­ité, insomnies, hypertensi­on, obésité, diabète, caries). Du reste, les amateurs de chocolat le préfèrent ainsi car les saveurs de cacao sont plus intenses puisqu’elles ne sont pas masquées par la présence du sucre ». Notez aussi que sur un stand proposant des épices et condiments de Madagascar, on saura vous convaincre des vertus du curcuma : « En poudre (pour ajouter dans les plats) ou en sirop à boire, vous profiterez de ses qualités anti-inflammato­ires, dépurative­s et qui renforcent le système immunitair­e ». Pourquoi s’en priver ? Salon des vins, du chocolat et de la gastronomi­e , aujourd’hui et demain au Jardin d’hiver, de 10 h à 19 h. Entrée 1 euro si vous imprimez votre billet sur le site www.var-evenementi­el.fr ou sur place 5 euros. Parking gratuit.

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Guy Roux, maître chocolatie­r venu du Tarn, fait un tabac avec ses chocolats uniqués préparés... sans sucre. Cassoulet, confit et magret de canard à déguster sur ce stand de producteur­s venus de Castelnaud­ary.
(Photos Luc Boutria) Guy Roux, maître chocolatie­r venu du Tarn, fait un tabac avec ses chocolats uniqués préparés... sans sucre. Cassoulet, confit et magret de canard à déguster sur ce stand de producteur­s venus de Castelnaud­ary.

Newspapers in French

Newspapers from France