Var-Matin (Grand Toulon)

La Niçoise Andrée, une des meilleures pâtissière­s

- R. D.

Cuisiner, c’est ma passion, mais je n’apprécie pas seulement la pâtisserie!», prévient Andrée Polizzi. Dans son appartemen­t du quartier Saint-Roch, cette Niçoise peaufine ses recettes depuis des années. Avec fierté, elle glisse : « Jamais le moindre cours, je suis autodidact­e. » Andrée, sélectionn­ée pour la sixième saison de l’émission de M6 Le meilleur pâtissier n’est pas du tout une bête à concours. « J’avais seulement participé à un concours de macarons chez le pâtissier Lac. La pâtisserie, je l’avais vraiment découverte en confection­nant des gâteaux d’anniversai­re, le premier pour ma petite-fille Giulia », avouet-elle.

« Par curiosité »

Mais l’idée de se frotter aux meilleurs, de se perfection­ner à leur contact a dû germer, même si Andrée s’en défend. «Je suis fan de l’émission de M6 et je me suis inscrite, mais sans grande conviction, par curiosité », lancet-elle. Invitée à passer les épreuves de sélection, Andrée franchit les barrières et se retrouve finalement parmi les douze candidats de la saison 2017. « C’est vrai, j’étais fière d’avoir été retenue parmi les 5000 inscrits. Mais cela imposait aussi d’aller passer trois mois, sans ma famille et à temps plein, au château de Groussay de Montfort-l’Amaury en région parisienne. » Mais les yeux d’Andrée brillent lorsqu’elle concède: « Si c’était possible, je repartirai­s demain. Ça a été une expérience formidable humainemen­t et j’ai beaucoup appris ! Cyril, Mercotte, Julia et l’équipe, tous ont été formidable­s et adorables. Ça a été aussi une chance de rencontrer des chefs comme Gérard Thaurin, Philippe Conticini et Jean-François Foucher. »

Stress des tournages

Sur le plan de travail, sous la fameuse tente de l’émission, Andrée a rencontré une difficulté imprévue : « J’avais sous-estimé l’impact du tournage. Je n’avais pas mis un gros enjeu dans les épreuves mais j’ai été vraiment déstabilis­ée par les caméras, la forte pression. Bref j’étais stressée. » De retour à Nice, l’histoire continue pour Andrée. La diffusion des émissions est devenue un rendez-vous familial immanquabl­e les mardis à 21 heures. La pression est retombée et Andrée a repris ses activités, son site, cuisinesan­schichi.com. La passionnée poste aussi sur les réseaux sociaux. « Ça m’a valu, à M6, le titre de Mamie connectée ! », souligne la pimpante sexagénair­e. C’est l’autre facette d’Andrée, sans fourneaux, mais toujours dans les recettes. Devenue vedette aux yeux de ses petits-enfants, Andrée a promis de continuer à confection­ner tous les gâteaux d’anniversai­re de la famille. Comme avant.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Andrée, toujours très active dans sa cuisine ou avec son ordinateur.
(Photo Cyril Dodergny) Andrée, toujours très active dans sa cuisine ou avec son ordinateur.

Newspapers in French

Newspapers from France