Var-Matin (Grand Toulon)

Laporte derrière Mondino

- F. R.

C’était un des grands dossiers défendu par Bernard Laporte durant sa campagne à la présidence de la Fédération française de rugby. Moins d’un an plus tard, après son adoption par 83 % des clubs, la réforme territoria­le entre donc dans sa phase opérationn­elle, avec la naissance des « ligues régionales ». Ainsi, par exemple, dans notre secteur géographiq­ue, les deux comités Provence et Côte d’Azur fusionnero­nt, et seront désormais regroupés dans une seule ligue PACA, à partir du 1er janvier prochain. Les soutiens et membres de la liste conduite par Henri Mondino, l’actuel président du comité Côte d’Azur et vice-président de la FFR, se sont retrouvés à La Ciotat, jeudi soir. Parmi eux, André Herrero, président du comité de soutien, et... Bernard Laporte.

Bernard Laporte : « C’est une obligation »

« On se met simplement en conformité avec la loi NOTRe (nouvelle organisati­on territoria­le de la République), a-t-il martelé, devant les quelque 200 personnes installées dans la salle des fêtes. C’est une obligation. Ça n’a pas été facile, pas de tout repos, mais on va y arriver. Et c’est une bonne chose qu’Henri, qui fait un travail considérab­le à la fédération, mène cette liste. Je suis sûr qu’il sera solide et efficace. » Avant de décliner les 21 engagement­s de son programme, le candidat Mondino a tenu à préciser : « Ce n’est pas un nom en haut d’une liste. Ce sont 40 personnes, des copains, qui travaillen­t d’arrache-pied. D’aucuns étaient animés de dresser des murs entre les uns et les autres, d’être dans une culture d’opposition. Mais l’histoire, c’est que deux territoire­s vont communier ensemble, dans la plus grande légalité, dans la plus grande transparen­ce. Et bien au-delà de la loi, nous avons besoin de tout le monde. » Les clubs seront appelés à élire le président de la ligue PACA de rugby le 9 décembre prochain. Et si les listes peuvent être déposées jusqu’au 8 novembre, Henri Mondino reste pour l’heure seul en lice...

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? André Herrero (à gauche) et Bernard Laporte (à droite) sont venus soutenir Henri Mondino, qui brigue la présidence de la prochaine ligue PACA.
(Photo Dominique Leriche) André Herrero (à gauche) et Bernard Laporte (à droite) sont venus soutenir Henri Mondino, qui brigue la présidence de la prochaine ligue PACA.

Newspapers in French

Newspapers from France