Var-Matin (Grand Toulon)

Au taquet sur les tacos

Grand Toulon Le french tacos, version française de la fameuse galette mexicaine a le vent en poupe. Mardi, le géant du secteur, O’Tacos, a inauguré son premier fast-food en bord de rade. Il vient complèter une offre sans cesse grandissan­te

-

Avec l’ouverture du géant O’Tacos, les enseignes, qui proposent des french tacos en centre-ville de Toulon, se multiplien­t. Une mode épicée.

C’est une galette garnie. De viande(s), de frites, de sauce(s) et d’une crème à base de gruyère. À mi-chemin entre le kebab et le sandwich américain. Depuis plusieurs années, les tacos « à la française » ont envahi l’agglo. Tour d’horizon, non exhaustif (1), de ces adresses qui parlent surtout aux jeunes.

O’Tacos

Le poids lourd du French tacos a ouvert mardi midi, face à la gare de Toulon, son premier restaurant varois. « On a embauché 13 personnes, On va surfer sur la dynamique de la marque et montrer qu’on ne fait pas qu’un simple sandwich », détaille Walid Boumedienn­e, cogérant.

« Notre force, c’est vrai, c’est de pouvoir nous appuyer sur une enseigne puissante, de qualité, et qui a par exemple un pôle de recherche & développem­ent. On va aussi passer par les réseaux sociaux et surfer sur les tendances du moment pour attirer des clients. ». O’Tacos met aussi un point d’honneur à servir en moins de cinq minutes.

3-4 boulevard Pierre Toesca, Toulon

HK Tacos

Il y a plus d’un an, Ahmed et Hicham Chorfi se lancent dans l’aventure du French tacos avec une idée en tête : faire de HK Tacos une vraie marque locale. « On a mis les moyens de nos ambitions en tirant profit de notre expérience dans la restaurati­on rapide », plante Hicham .«On s’est inspiré des grands (Burger King, Mc Donald’s, Quick, Domino’s pizza, etc…) et même de la concurrenc­e pour développer notre concept », admet le gérant. Les frangins ont décliné un logo, un décor et toute une communicat­ion sur les réseaux sociaux. « Une preuve de notre profession­nalisme et de nos ambitions. » Après avoir ouvert au centre de La Garde, ils se sont installés, au début de l’été, derrière L’Avenue 83. « Un deuxième établissem­ent, ça inspire la confiance. » Leur credo : rapidité et goût. « Le midi, on sait que nos clients ont une heure pour manger. On fait tout pour qu’ils soient servis en dix minutes chrono. »

HK Tacos, av Charles-Sandro, La Garde ; allée du Romarin, La Valette

Le Chamas

Ils ont le sourire, Guillaume Martin de Chamas et Riad Dhaouadi. Après avoir ouvert à Valence, puis à Toulon, ces deux Grenoblois viennent d’inaugurer deux restaurant­s à Aix-en-Provence et Montbéliar­d. « C’est un carton, on espère en ouvrir plusieurs chaque année», expose Guillaume Martin, qui réside à Toulon. Leur secret ? « On fait descendre des Grenoblois pour cuisiner, puisque le french tacos est né làbas. Et puis on maîtrise la fameuse sauce gruyère, qu’on prépare tous les matins. » Connue de tous les jeunes de l’agglomérat­ion, la chaîne a aussi fondé son succès sur ses tacos gratinés (raclette, reblochon, etc…), avec une cuisson au four. Le chamas propose aussi une brochette de viande cuite au barbecue. « On a créé une marque, un univers très fast-food et déposé une charte architectu­re », ajoute le Varois d’adoption. «L’ambition, c’est d’arriver à une trentaine de points de vente d’ici 2020. »

Le Chamas, 45 rue Jean-Jaurès, Toulon

OTK Tacos

Contrairem­ent aux autres, Ali Ozturk, qui a ouvert son seul restaurant il y a plus de deux ans, entre Mayol et Dumont d’Urville, n’a pas vocation à grandir. «On bosse en famille avec ma femme et mon frère, c’est là l’image de notre clientèle. » Ce Bressan capte aussi une flopée d’étudiants, grâce à sa proximité avec le plus grand lycée du Var. «On s’est installé

là pour ça », reconnaît-il. Sa signature ? «Les frites à volonté et les tacos avec galette de pomme de terre, pour varier les plaisirs. » Et pour se démarquer encore, il songe à proposer un tacos de riz. « J’ai eu de nombreux échos positifs, ça me branche. » OTK Tacos, 8 rue Louis-Pasteur, Toulon

1. Et aussi, Royal Tacos, rue Jean-Jaurès ; Le Tacos de Toulon, avenue de la République ;Tacos City, 51 rue d’Isly, etc...

 ??  ??
 ??  ?? L’enseigne O’Tacos vient d’ouvrir à deux pas de la gare. L’enseigne était très attendue par les amateurs de
french tacos.
L’enseigne O’Tacos vient d’ouvrir à deux pas de la gare. L’enseigne était très attendue par les amateurs de french tacos.

Newspapers in French

Newspapers from France