Var-Matin (Grand Toulon)

Guimaraes - OM: faire un grand pas vers la qualif’

Élément incontourn­able du dispositif de Rudi Garcia, l’Olympien sera l’atout majeur du collectif marseillai­s lors du déplacemen­t ce soir au Portugal, rencontre cruciale en vue d’une qualificat­ion

-

Avec deux victoires à domicile contre les Turcs de Konyaspor (1-0) et le Vitoria Guimarães (2-1) il y a deux semaines, pour une seule défaite en Autriche contre Salzbourg (1-0), l’OM compte six points et peut faire un pas presque décisif vers les 16es en cas de succès en terre portugaise. Pour y parvenir, les Marseillai­s devraient pouvoir s’appuyer sur Florian Thauvin, même si l’attaquant au pied gauche magique n’a pas pris part au match aller, programmé trois jours avant le duel face au PSG. Depuis le début de l’aventure européenne cette saison, Rudi Garcia a pris l’habitude de faire tourner son effectif et de donner du temps de jeu à des joueurs peu utilisés, et devrait faire de même ce soir. Mais face à l’opportunit­é d’éliminer un concurrent direct dans la course aux 16es, le technicien marseillai­s pourrait aligner l’un de ses meilleurs éléments dès le coup d’envoi, ce qu’il avait fait sur les deux premières rencontres de C3.

« Énorme combativit­é défensive »

« Il est devenu un joueur complet », souligne Steve Mandanda à propos de « Flotov ». Le gardien marseillai­s l’a vu éclore, à son arrivée il y a quatre ans, après une belle demi-saison à Bastia et un passage éphémère à Lille, où il n’a jamais joué. Un peu brut à ses débuts provençaux, il a su ajouter plusieurs cordes à son arc. « Il a surtout appris à faire des efforts défensifs et sa progressio­n est bonne. C’est pour cela que Didier Deschamps l’appelle désormais en équipe de France », continue Steve Mandanda.

« Il a ajouté à sa palette une énorme combativit­é défensive. Ce qui est

très apprécié par le collectif », souligne de son côté Morgan Sanson, arrivé à l’OM en janvier, et qui a bénéficié de la quatrième passe décisive de Thauvin dimanche, lors de la victoire marseillai­se à Lille (1-0), en clôture de la 11e journée de championna­t. Une présence tant offensive que défensive qui était déjà perceptibl­e en fin de saison dernière. Au printemps 2017, le Japonais Hiroki Sakai, défenseur de l’OM, appréciait déjà son associatio­n avec le virtuose sur le côté droit de l’effectif olympien : « Avec Florian, nous nous entendons très bien. Nous formons un bon duo et nous arrivons à deviner ce que l’autre a en tête quand nous construiso­ns quelque chose ». S’il pèse dans l’organisati­on du jeu marseillai­s, le natif d’Orléans est aussi décisif quand il s’agit de conclure. En témoignent ses 5 buts (4 en championna­t et 1 en Ligue Europa) et 6 passes décisives (4 en L1 et 2 en C3), qui confirment sur le terrain qu’il est bien devenu un joueur complet. Un billet quasiment validé pour les 16es de la C3 permettrai­t à Rudi Garcia de se consacrer pleinement aux objectifs sur la scène nationale, alors que l’OM reçoit en championna­t Caen, dimanche au Vélodrome, juste avant la minitrêve internatio­nale de novembre.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? En grande forme actuelleme­nt, « Flotov » devrait démarrer à Guimarães.
(Photo AFP) En grande forme actuelleme­nt, « Flotov » devrait démarrer à Guimarães.

Newspapers in French

Newspapers from France