Var-Matin (Grand Toulon)

La recette d’un succès gratiné

-

Le tacos ? Il y en a pour quinze ans… Ça me rappelle

la cigarette électroniq­ue », compare Guillaume Martin de Chamas, qui compte bien surfer sur la vague et multiplier les ouvertures de restaurant­s éponymes.

C’est consistant

«Un tacos simple, ça pèse entre 300 et 400 grammes», pèse Hicham Chorfi, de HK Tacos.

«Les gens en ont pour leur argent, c’est consistant.» «Il ne faut pas oublier non plus qu’un vrai tacos, c’est une sauce gruyère, des frites, mais pas de crudités. Je crois que ça change un peu les gens du salade, tomate, oignons», ajoute le patron du Chamas. «Et puis, il existe des combinaiso­ns à l’infini puisqu’il y a cinq ou six viandes, des dizaines de sauces et plein de supplément­s…», poursuit Hicham Chorfi. Parmi les autres arguments invoqués, celui du halal. «À la différence d’un Macdo ou d’un KFC, chez nous, la plupart des gens peut venir manger tout ce qu’il y a à la carte, c’est un vrai plus», remarquet-il.

C’est nouveau

« Il ne faut pas non plus oublier

l’effet mode, car c’est un produit très récent», pense Ali Ozturk, patron de OTK Tacos. Un produit qui a incontesta­blement gagné sa place dans le paysage de la « junk-food » par le biais des

réseaux sociaux. « Ça a grave joué, c’est devenu viral »,

admet Ali Ozturk. « On a une communauté de plus de deux millions de suiveurs sur Facebook, c’est plus que Macdo (1,6 million selon Macdo France,Ndlr) ! », embraye

Walid Boumedien, cogérant de O’Tacos. «Les rappeurs, comme MHD et Gradur l’ont popularisé et l’ont mis à la mode en le relayant aussi», reconnaît Guillaume de Chamas. Beaux joueurs, ces entreprene­urs admettent, pour la plupart, que la chaîne O’Tacos a contribué à l’essor de cette galette garnie et qu’ils s’en sont tous inspiré, à un moment donné, pour créer leur concept.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France