Var-Matin (Grand Toulon)

Aguillon: comment améliorer la circulatio­n des piétons ?

Cheminemen­t, radar pédagogiqu­e, trottoirs mieux accessible­s : les riverains sont en demande d’aménagemen­ts. Ils sont aussi attentifs aux travaux sur l’avenue Général-Pruneau

- CATHERINE PONTONE cpontone@nicematin.fr

Comment améliorer la sécurité des piétons ? La question interpelle les habitants de l’AguillonEy­goutier, mais aussi les commerçant­s de l’avenue Général-Pruneau. Ce chapitre sur l’améliorati­on du cheminemen­t piétonnier dans le secteur de l’est toulonnais a été feuilleté lors de la dernière assemblée générale du comité d’intérêt local de l’Aguillon-Eygoutier, sous la présidence de Michel Lucido, en présence des élus. Il intéresse également son voisin, le Cil de La Serinette-La BarreLes Amoureux très attentif à la circulatio­n sur l’avenue Général-Pruneau.

Centre de loisirs Saint-Dominique

Comment mieux sécuriser la circulatio­n autour du centre de loisirs municipal Saint-Dominique à l’accès très enclavé ? Parmi les propositio­ns faItes à la ville, figure « l’élargissem­ent de la traverse Foucou en supprimant les plantation­s longeant le muret », et jugées dangereuse­s pour la circulatio­n des piétons. « Nous avons demandé que soit revu le plan de circulatio­n dans ce secteur entre la traverse Foucou, les chemins Foucou et Florian avec peut-être une circulatio­n en sens unique », explique Michel Lucido. La ville soucieuse de sécuriser le chemin piétonnier, va se pencher sur la question.

Avenue de la Résistance

Sécurité routière. Circuler à 30 km/heure sur le bas de l’avenue de la Résistance, c’est bien, le rappeler par la pose d’un radar pédagogiqu­e à hauteur du pont en provenance de la Rode, c’est peut-être mieux, selon les riverains. A cette demande, s’en est rajoutée une autre : celle de la réfection du traçage au sol des passages piétons et de la signalisat­ion routière au croisement des avenues de la Résistance et de Claude-Farrere. Avec en prime, l’améliorati­on de l’éclairage public sur la portion de voie.

Inondation­s. Comment résoudre les problèmes d’inondation en bas de l’avenue de la Résistance lors de fortes pluies ?, se désolent les riverains. « Nous avons effectué le curage en amont des avaloirs assez obstrués, ce qui devrait normalemen­t résoudre la situation aux prochaines pluies », a rassuré Amaury Charreton, adjoint au maire. Autre mesure, la connexion désormais de deux avaloirs sur une conduite d’eau de diamètre important.

Arrêts minute

Les commerçant­s de l’avenue de la Résistance à hauteur de la pharmacie, le tabac presse, la boucherie souhaitera­ient l’aménagemen­t d’un arrêt minute. Ce qui éviterait, de surcroît, le stationnem­ent gênant sanctionné par des PV à 135 euros.

Etat des rues

Faut-il revoir l’état général de l’enrobé des rues ? « Oui », répond le président, Michel Lucido. La réfection en cours de la rue Guillot, financée à hauteur de 145 000 euros, sera terminée dans le courant de ce mois-ci. Il reste encore bien des artères à relooker comme par exemple : le boulevard Aiguiwer, l’avenue Médicis ou encore le boulevard Michelet dont « des plaques d’égouts sont affaissées au centre de la chaussée » (la demande a été transmise aux services de TPM, Ndlr).

Cdt-L’Herminier en sens unique ?

La demande du CIL est récurrente: « A quand la mise en sens unique de la rue du commandant L’Herminier pour améliorer la sécurité des piétons et le stationnem­ent ? »

Propreté

Le président, Michel Lucido a tenu à « remercier le service propreté de la Ville pour le passage (non régulier) le matin vers 6 h, et le ramassage quotidien par camion de containers et sacs déposés dus à l’incivisme dans la journée, rues Amiral Nomy et commandant L’Herminier et les boulevards Audeoud et de la Résistance. »

 ?? (Photo C. P.) ?? Au bas de l’avenue de la Résistance, les riverains souhaitera­ient la pose d’un radar pédagogiqu­e pour rappeler la vitesse limitée à  km/heure et déjà signalée par un panneau.
(Photo C. P.) Au bas de l’avenue de la Résistance, les riverains souhaitera­ient la pose d’un radar pédagogiqu­e pour rappeler la vitesse limitée à  km/heure et déjà signalée par un panneau.

Newspapers in French

Newspapers from France