Var-Matin (Grand Toulon)

Dante et les Aiglons dans le dur

-

Voilà un capitaine qui représente bien son équipe : Dante est en souffrance cet automne et s’avance à Rome pour y affronter la Lazio à la tête de Niçois à la dérive. Dante a même traversé un énième cercle de l’enfer au Parc des Princes où, sans surprise, le Gym a encaissé de la part du PSG (3-0) sa cinquième défaite en autant de rencontres toutes compétitio­ns confondues (4 en L1, 1 en C3). Soit le bilan inversé de septembre (4 victoires et 1nul)! Directemen­t impliqué sur deux buts des Parisiens et sans doute fautif impuni sur Cavani, le défenseur brésilien traverse une période très délicate. La réalité dépasse même ses craintes d’avantsaiso­n lorsqu’il n’avait cessé de clamer que rien ne tomberait tout cuit dans le bec des Aiglons après un exercice exceptionn­el, 3e de L1. Les voilà au purgatoire du classement national, en 17e position, avant la réception cruciale de Dijon (14 e ), un concurrent pour le maintien. Dans le dur dans la gestion de la profondeur comme dans les duels, moins précis dans ses relances, Dante n’échappe pas à la fébrilité qui contamine une formation très mouvante dans son architectu­re depuis la défaite inattendue devant l’OM (24) le 1 er octobre, qui a fait la bascule. Une perte de confiance radicale, après une saison où

Dante avait marché sur l’eau.

« Bien sûr que je suis en colère. Ce n’est pas la crise mais on ne vit pas un bon moment. Il faut tous être plus exigeants. Cela commence derrière, il faut qu’on arrête de prendre des buts », avait-il lancé après la défaite à Paris. Le 3-5-1-1 mis en place par l’entraîneur Lucien Favre pour aider enfin à la cohésion défensive n’avait pas rempli son contrat.

But casquette

Ce système avait déjà été appliqué lors de la réception de la Lazio il y a deux semaines (victoire romaine 3-1). Un but casquette pour l’égalisatio­n éclair des Laziale avait annulé l’entame consistant­e des Aiglons. Et déjà, Dante était dans le (mauvais) coup et avait dû assumer la responsabi­lité de la mésentente avec son gardien Cardinale. Ce dernier sera forfait sur blessure à Rome, comme la flèche offensive Saint-Maximin et le jeune défenseur brésilien Marlon. Le reste de l’équipe aussi est en difficulté. A l’exception de Balotelli et à un degré moindre de Jallet, passé latéral gauche, les tauliers brillent par leur absence, victimes de blessure, comme Seri ou Cyprien (de retour à l’entraî- nement après sept mois de stop médical), ou de méforme, à l’image de Sneijder. La Lazio, elle, est 3e de Serie A et leader du groupe d’Europa League, où elle peut se qualifier dès ce soir pour les 16es de finale. Dans leur marasme actuel, les Niçois ne sont pas si mal en point au classement en C3, avec la 2e place et six points engrangés. Réussiront-ils un petit exploit à Rome? Cela dépendra notamment de leur capitaine.

 ?? (Photo AFP) ?? Après le PSG de Verratti, Dante et les Niçois s’attaquent ce soir à la Lazio de Rome.
(Photo AFP) Après le PSG de Verratti, Dante et les Niçois s’attaquent ce soir à la Lazio de Rome.

Newspapers in French

Newspapers from France