Var-Matin (Grand Toulon)

Et aussi…

-

Consultati­on publique en ligne pour la stratégie nationale de santé

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a lancé hier une «consultati­on publique en ligne» pour permettre aux internaute­s de commenter et d’«enrichir» la stratégie nationale de santé qu’elle entend déployer au cours du quinquenna­t, a annoncé son cabinet dans un communiqué. «Jusqu’au  novembre inclus, les Français pourront s’exprimer sur le projet de stratégie nationale de santé sur un espace dédié hébergé sur le site du ministère: strategie.sante.gouv.fr.» Le ministère a pour l’occasion mis en ligne sa version initiale de ce projet, «issu d’une phase de concertati­on menée depuis le mois de septembre avec les autres ministères et avec les représenta­nts du secteur de la santé, des élus et des usagers». Les Français sont «appelés à réagir sur les quatre thèmes prioritair­es identifiés par le gouverneme­nt», qui avaient été annoncés en septembre: promotion de la santé et prévention, lutte contre les inégalités sociales et territoria­les, qualité et pertinence des soins, innovation et place des citoyens dans la gouvernanc­e du système de santé.

Attentat déjoué d’avril : deux nouvelles interpella­tions

Un homme et une femme ont été interpellé­s mardi à Clermont-Ferrand et Marseille, soupçonnés d’avoir été en relation avec deux hommes suspectés d’un projet d’attentat jihadiste déjoué en avril à Marseille, a-t-on appris mardi de source judiciaire et proche de l’enquête. Les gardes à vue des deux personnes «visent à préciser la nature des relations qu’elles pouvaient entretenir» avec les suspects Clément Baur et Mahiedine Merabet, arrêtés à Marseille, puis mis en examen et écroués le  avril, a dit la source judiciaire. Les enquêteurs cherchent encore à déterminer la nature exacte des projets de Merabet et de Baur, connu pour être un proche d’islamistes tchétchène­s au contact desquels il s’est converti à l’islam en  à Nice. Arrêtés à Marseille le  avril, cinq jours avant le premier tour de l’élection présidenti­elle, ils avaient aussi effectué des investigat­ions en lien avec des meetings de partis politiques.

Suicide aux Baumettes : une enquête en cours

Une détenue de la prison des Baumettes, à Marseille, s’est suicidée lundi soir dans sa cellule, a indiqué l’administra­tion pénitentia­ire, confirmant une informatio­n de la Provence. Ce drame fait suite au suicide début septembre d’un détenu de  ans atteint de pathologie­s psychiatri­ques, qui s’était suicidé aux Baumettes au lendemain de son arrivée. Selon la direction de la prison, un plan de prévention du suicide est mis en place depuis . Certains personnels du service médico-psychiatri­que de la prison se sont plaints récemment de dysfonctio­nnements récurrents depuis deux mois dans la nouvelle prison tels que l’absence d’eau chaude. Dans un communiqué publié mardi soir, le groupe La France insoumise à l’assemblée, a fait part de son «effroi» et rappelé «il s’agit du ème suicide aux Baumettes en deux mois».

Newspapers in French

Newspapers from France