Var-Matin (Grand Toulon)

« Briser le tabou du coût des travaux d’aménagemen­t pour les artisans »

-

Gabriel Desgrouas est le président d’Handibat développem­ent, une associatio­n nationale qui met en relation les profession­nels du bâtiment et les personnes en situation de handicap.

Quel est l’objectif poursuivi par ces assises de l’accessibil­ité ? Il s’agit d’élargir le cercle des gens concernés par la problémati­que de l’accessibil­ité, qui nous concerne tous. Un rendez-vous comme celui-ci permet de montrer au maximum de gens qu’ils ne sont pas seuls.

Quel est le rôle d’Handibat développem­ent ? On identifie les entreprise­s et on les sensibilis­e sur tout ce qu’elles peuvent gagner et apporter à s’occuper des travaux d’accessibil­ité. Les artisans sont imprégnés d’humanisme. Ce discours leur a parlé dès le début. La Capeb, avec qui on travaille sur tout le territoire français, nous a permis d’étendre notre réseau et notre message. On leur a donc confié l’organisati­on au niveau local et on répond à leurs sollicitat­ions.

Il a été surtout question, lors de ces assises, des établissem­ents recevant du public de cinquième catégorie (ERP) C’est le gros chantier. Les grandes surfaces, avec leurs moyens, ont intégré la mise en conformité de leurs accès. Les petits boulangers, les petits bouchers traînent un peu dans la démarche. On est là pour les aider et briser le tabou du coût de ces travaux d’accessibil­ité. D’autant que les personnes âgées, par exemple, représente­nt une grosse partie de leurs clients. Aujourd’hui, à peine  % de ces ERP sont aux normes. Il y a beaucoup à faire.

Le Var est-il un bon élève ? Il y a un dynamisme palpable, un engouement, une prise de conscience. Je pense que le départemen­t du Var a accroché le bon wagon.

1. Artisans, petits commerçant­s, restaurant­s, etc...

Newspapers in French

Newspapers from France