Var-Matin (Grand Toulon)

L’intersaiso­n dans le Var, une période propice pour se former

-

Avec plus de 8 millions de touristes et 66 millions de nuitées par an, le Var est la première destinatio­n touristiqu­e française (hors Paris). La saison s’étend de mars à octobre, l’intensité du travail saisonnier s’étalant principale­ment sur juillet et août : quasiment sept séjours sur dix ont lieu l’été. Novembre est le mois où l’activité touristiqu­e est au plus bas, il est donc propice pour engager une formation en intersaiso­n. La formation est un réel tremplin pour des demandeurs d’emploi saisonnier­s ou en passe d’être recrutés dans le cadre d’un emploi saisonnier. Si certains métiers sont accessible­s même sans formation initiale, il n’en demeure pas moins que, pour faire carrière, augmenter ses chances d’être recruté ou accéder à un emploi durable, la formation est un avantage indéniable. Suivre une formation permet de se perfection­ner dans son métier ou d’acquérir de nouvelles compétence­s et qualificat­ions.

Pourquoi pas, mais quelles formations ?

Il faut bien sûr privilégie­r les formations dont les compétence­s sont recherchée­s par les recruteurs. Parmi le top dix des formations suivies par les demandeurs d’emploi, on retrouve l’hôtellerie-restaurati­on, le commerce et les langues. Les meilleurs taux d’accès à l’emploi se situent sur les champs de l’hôtellerie-restaurati­on. La saisonnali­té ne concerne pas seulement le secteur du tourisme ! D’autres formations, permettent de retrouver un emploi indirectem­ent lié au tourisme (constructi­on, bâtiment, immobilier, sécurité, transport, etc.).

Trouver la bonne formation

Pôle emploi accompagne les demandeurs d’emploi dans le cadre du conseil en évolution profession­nelle. Un conseiller peut vous aider à choisir la formation qui vous convient le mieux, son financemen­t et votre rémunérati­on. Vous souhaitez démarrer votre réflexion dès maintenant ? Prenez rendez-vous avec votre conseiller et sans attendre, rendez-vous sur l’Emploi store (www.emploistor­e.fr) pour découvrir les formations disponible­s et leurs taux de retour à l’emploi grâce à l’applicatio­n « La bonne formation ».

L’offre dans le Golfe

Les formations à venir sur le Golfe de Saint-Tropez : maître d’hôtel, barman du monde de la nuit, réceptionn­iste en hôtellerie, HACCP, anglais profession­nel hôtellerie­restaurati­on, anglais perfection­nement, agent de sécurité, employé commercial en magasin, habilitati­ons électrique­s, assistant comptable, préparatoi­re aux métiers de la santé, de l’action sociale, culturelle et sportive.

Pour plus d’informatio­ns, contactez votre conseiller.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France