Var-Matin (Grand Toulon)

Trump poursuit en Chine sa croisade contre Pyongyang

-

Donald Trump a entamé, hier, en Chine l’étape potentiell­ement la plus délicate de sa tournée asiatique, au cours de laquelle il tente de forger un front uni contre les ambitions nucléaires de la

« cruelle dictature » nord-coréenne. Le président américain a eu droit à une visite privée de la Cité interdite et à un spectacle d’opéra en compagnie de son homologue Xi Jinping, président d’un pays dont il avait fait l’un de ses boucs émissaires avant son élection il y a tout juste un an, l’accusant d’avoir

« volé » des millions d’emplois aux Etats-Unis.

Début du sommet aujourd’hui

Désireux d’obtenir l’aide de Pékin dans sa croisade contre la Corée du Nord, il ne tarit plus d’éloges envers son homologue chinois. « J’attends avec une grande impatience de rencontrer le président Xi, qui vient tout juste de remporter une grande victoire politique », avait tweeté M. Trump quelques heures avant de rejoindre Pékin, faisant allusion au nouveau mandat de cinq ans que Xi Jinping a obtenu à la tête du Parti communiste chinois (PCC) et donc du pays le plus peuplé du monde. « Il passe de la pommade. C’est pour préparer le terrain et le mettre de bonne humeur parce qu’il aura des choses désagréabl­es à lui dire », pronostiqu­e le sinologue JeanPierre Cabestan, de l’Université baptiste de Hong Kong. Les deux présidents doivent entrer dans le vif du sujet aujourd’hui lors d’un sommet qui pourrait mettre à l’épreuve leur « amitié » née lors de leur première rencontre en avril dans la villa du milliardai­re américain en Floride.

 ?? (Photo EPA) ?? Les deux couples présidenti­els, Mélania et Donald Trump / Xi Jimping et Peng Liyuan, posant dans la Cité interdite à Pékin.
(Photo EPA) Les deux couples présidenti­els, Mélania et Donald Trump / Xi Jimping et Peng Liyuan, posant dans la Cité interdite à Pékin.

Newspapers in French

Newspapers from France