Var-Matin (Grand Toulon)

« Pour incarner Lise, j’ai tout repris à zéro »

Série TF1 dégaine Le Tueur du lac, un thriller psychologi­que inédit en 8 épisodes avec Julie de Bona

-

Dans Le Tueur du lac, suite lointaine du Mystère du lac, Julie de Bona succède à Barbara Schulz dans le rôle de Lise Stocker, capitaine de police. La comédienne évoque son personnage, difficile à composer, formidable à incarner. Quelques mots sur Lise Stocker…

Elle est capitaine de police, jeune épouse, jeune maman et plutôt réservée. On sent assez vite qu’elle a dû surmonter pas mal de difficulté­s. Et qu’il y a eu un gros problème lors d’une enquête précédente. Mais encore…

Plutôt que de tirer dans le pied ou dans le genou d’un tueur en série qui prenait la fuite, elle lui a collé sept balles dans la poitrine. Pourquoi atelle perdu son calme ? Pourquoi ce déchaîneme­nt de violence ? Qui estelle vraiment ? Elle fait l’objet d’une expertise psychiatri­que. Et voilà que de nouvelles jeunes femmes sont assassinée­s… Et qu’elle est chargée de l’enquête, en étroite collaborat­ion avec la gendarmeri­e d’Annecy, dont son mari est le commandant. Vous imaginez les bouleverse­ments. Diriezvous que c’est un beau rôle féminin ?

C’est un rôle riche, difficile, d’une grande intensité, d’une grande intériorit­é. J’ai repris tout à zéro avec l’aide de Jérôme Cornuau, le réalisateu­r. Comment gérer les émotions, comment montrer sans montrer, comment distiller la tension dont elle est à la fois actrice et victime. C’était très nouveau pour moi. Mais, séquence après séquence, j’ai beaucoup appris. Les autres personnage­s féminins sont également très travaillés… C’est vrai. Il y a ma mère, atteinte d’Alzheimer ; ma voisine et amie, qui reçoit des SMS d’un inconnu ; la procureur, qui de toute évidence veut sa peau ; Marthe, la jeune infirmière… Et je crois qu’elles ont toutes en commun, Lise compris, une forte ambivalenc­e. Le Tueur du lac est donc une série de femmes ? Il y a également de beaux personnage­s masculins, mais, oui, c’est une série essentiell­ement féminine. C’est la politique de TF1. Je suis très fière de cela. Estce la suite du Mystère du lac ?

On a repris la colonne vertébrale de la minisérie, mais les deux fictions sont totalement indépendan­tes. Ne pas avoir vu Le Mystère du lac n’est pas du tout un problème.

PROPOS RECUEILLIS PAR JULIA BAUDIN

 ??  ?? Julie de Bona : « Il y a également de beaux personnage­s masculins, mais c’est une série essentiell­ement féminine. C’est la politique de TF1. Je suis très fière de cela ».
Julie de Bona : « Il y a également de beaux personnage­s masculins, mais c’est une série essentiell­ement féminine. C’est la politique de TF1. Je suis très fière de cela ».

Newspapers in French

Newspapers from France