Var-Matin (Grand Toulon)

Parkings : le début des grands travaux

À partir d’aujourd’hui, le deuxième niveau de ces parkings sera également fermé dans le cadre de travaux de rénovation de l’ensemble des parcs, gérés par Q-Park. Livraison avant l’été 2018

- CATHERINE PONTONE

Depuis lundi, il faut s’armer de patience pour accéder aux parkings Peiresc, en centre-ville, et Colibri, à La Rode. La raison ? Le démarrage d’importants travaux de la rénovation complète des deux premiers parcs sur les dix gérés par la société Q-Park, délégatair­e du service public (DSP). Comme le stipule le contrat, signé avec la ville, la réfection de l’ensemble des parcs de stationnem­ent devra être achevée au plus tard à la mi-2019. Si les travaux (peinture, éclairage, signalétiq­ue, sécurité) vont, de fait, gêner le quotidien des abonnés et des clients horaires, la continuité de l’offre de stationnem­ent même réduite va être assurée. « Au fur et à mesure des travaux, on va essayer de jongler avec les niveaux pour offrir le maximum de places, précise Vincent Campens, responsabl­e régional sud-est. Le contrat stipule que nous ne pouvons neutralise­r plus de 11 % de l’ensemble des places que nous gérons à Toulon, et ce afin de préserver le capital de stationnem­ent. »

Colibri, à La Rode Niveaux inaccessib­les.

Après avoir rendu inaccessib­les, mardi, les niveaux 4 et 3 du parc de stationnem­ent Colibri, à La Rode, le gestionnai­re va également fermer, ce jeudi,

le niveau 2. L’offre totale qui va être réduite est provisoire­ment de 296, places sur les 441 que compte le parc.

Niveaux accessible­s. Le rez-dechaussée, qui comprend 75 places publiques, et la zone privative (accès et emplacemen­t réservés avec un tarif spécifique).

Abonnés. « Informés par mail en amont des travaux», les abonnés sont redirigés vers les parkings Facultés et Mayol. Clients «ticket». « Nous incitons les clients à stationner sur les parcs Facultés, mais de préférence plutôt sur Mayol », conseille le responsabl­e régional. Fin des travaux. « Nous avons prévu la fin des travaux, à la fin mai-début juin 2018 », précise le responsabl­e. Peiresc, en centre-ville Niveaux inaccessib­les. Depuis lundi, le niveau 3 de 200 places du parking Peiresc est fermé. À partir d’aujourd’hui jeudi, le niveau 2 sera également inaccessib­le. Ce qui représente, au total, 378 places indisponib­les (sur les 590 du parc).

Niveaux accessible­s. Seul le premier niveau de 190 places sera accessible à partir de ce jeudi.

Abonnés. Les abonnés sont réorientés vers le parking de la porte d’Italie. Clients «ticket». Il leur est conseillé de stationner dans les parcs de « Mayol, Liberté ou encore place d’Armes. » Fin des travaux. Ils devraient être terminés «à la fin juin début juillet 2018 ». Les automobili­stes devront encore faire preuve de patience, car il est également prévu de « refaire la façade et les accès au parking». Les travaux seront soumis au préalable à l’aval de l’architecte des Bâtiments de France.

 ??  ??
 ?? (Repro DR) ?? Le parc Peiresc, à l’instar de neuf autres parkings, gérés par la société Q-Park subira un important lifting.
(Repro DR) Le parc Peiresc, à l’instar de neuf autres parkings, gérés par la société Q-Park subira un important lifting.
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? À partir de ce jeudi, seul le premier niveau de  places du parking Peiresc sera accessible aux usagers.
(Photo Patrick Blanchard) À partir de ce jeudi, seul le premier niveau de  places du parking Peiresc sera accessible aux usagers.

Newspapers in French

Newspapers from France