Var-Matin (Grand Toulon)

«Il y a un large public pour la satire politique»

Interview Dans son dernier spectacle, qu’il joue demain à Toulon, l’imitateur Gérald Dahan taille un costard à la fonction présidenti­elle et ceux qui l’ont incarnée

- PROPOS RECUEILLIS PAR LYLIAN CASIER

Demain soir, l’humoriste et imitateur revient sur la scène de l’Oméga live pour son nouveau spectacle, Président-S. Accompagné sur scène du pianiste Julien Bourel, Gérald Dahan a un petit mot pour chacun des chefs de l’État encore sur cette terre, y compris Emmanuel Macron. Attention, cependant, il ne « descend jamais en dessous de la ceinture… »

Pourquoi avez-vous eu envie de faire la part belle aux présidents ? Parce qu’ils génèrent fantasme et euphorie. Et puis c’est complèteme­nt dans l’air du temps. On a encore eu une élection incroyable, avec un casting qui était, à l’origine, totalement imprévu ! Macron, ça a été un votre contre Le Pen, Hollande contre Sarkozy, les Français votent toujours contre, voire ne votent plus. Ce sont, pour moi, de vraies sources d’inspiratio­n. Je suis fasciné à la fois par cette fonction et les hommes qui l’ont incarnée.

La politique a toujours été présente dans votre vie… C’est vrai, j’avais déjà commencé bien avant d’être candidat aux législativ­es pour la France insoumise (il a fait , % dans la e circonscri­ption des Hauts-de-Seine, Ndlr). Ça ne veut pas dire que dans mon spectacle, je ne me moque pas de Mélenchon ! Mais j’ai aimé ce mouvement, cet élan pour mettre un coup de balai à la politique actuelle. Mais l’humour politique, j’en ai beaucoup fait, ce qui m’a amené à m’engager et sortir du cadre d’humoriste. Ce spectacle est le dernier qui traite du sujet.

Il y a un homme politique que vous aimez imiter ? J’aime surtout imiter Pierre Palmade (sic.). Parce que j’arrive vraiment à l’incarner et que je suis à l’aise dans sa peau. Je peux parler pendant une heure en me mettant à sa place. Et puis c’est un copain.

Vous avez commencé à imiter les gens à cinq ans, il n’y a pas de lassitude ? Absolument pas ! Au contraire. Les hommes politiques sont d’excellents fournisseu­rs. Ils me permettent de me renouveler sans cesse. Je dirai plutôt que c’est être seul sur scène qui commence à me peser. D’ailleurs, mon prochain spectacle se jouera en duo avec une Niçoise.

Pour ce spectacle, un pianiste est à vos côtés. Je trouve que ça rythme le show. Et puis j’adore chanter en me mettant dans la peau des autres. J’imite par exemple Gainsbourg, mais pas seulement…

Vous faites partie d’une génération d’imitateurs très populaires. Qu’est-ce qui vous différenci­e ? C’est une question à laquelle il est compliqué de répondre. Je pense que ça se passe au niveau des textes et des points de vue. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a un large public pour la satire politique... Peut-être que ce qui me caractéris­e, c’est que je ne descends jamais en dessous de la ceinture.

 ?? (Photo DR) ?? Le Charentais montera sur la scène de l’Oméga live pour une de ses premières représenta­tions de sa tournée.
(Photo DR) Le Charentais montera sur la scène de l’Oméga live pour une de ses premières représenta­tions de sa tournée.

Newspapers in French

Newspapers from France