Var-Matin (Grand Toulon)

Vent de panique au lycée Bristol après deux explosions

Cannes L’établissem­ent a été évacué, hier après-midi, après que deux explosions ont retenti dans les couloirs du lycée. Aucun blessé n’est à déplorer. La piste terroriste a rapidement été écartée

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

On était en cours quand ont a entendu une première explosion, peu avant 15 heures. On s’est tous regardés. Et une deuxième explosion a retenti. Le prof a tout de suite fermé la porte à clé, il a mis une chaise pour bloquer l’entrée. Personne n’a compris ce qu’il se passait, on a paniqué. L’alarme incendie s’est déclenchée, on est vite sortis du lycée », retrace Pauline, élève de Terminale. Plus intriguée qu’inquiète, l’adolescent­e attendait, hier après-midi, des explicatio­ns au milieu de la foule d’élèves massés devant l’établissem­ent. La rumeur a rapidement enflé devant les grilles du lycée.

Bouteille de Coca remplie d’acide chlorhydri­que

« Certains disent qu’ils ont entendu des coups de feu. Nous, on n’a rien entendu… Mais on a vu des gens partir en pleurant et des profs sortir en courant, c’est ce qui nous a fait peur », confient Alizée et Lou. « Moi, j’ai senti une odeur bizarre », commente un autre élève, à quelques pas des deux copines. Rapidement sur place, les forces de l’ordre n’ont pas mis longtemps à trouver l’origine des détonation­s. Une bouteille de Coca en plastique remplie d’acide chlorhydri­que et d’aluminium déposée dans les couloirs du deuxième étage d’un bâtiment. Une « bombe » artisanale qui n’a heureuseme­nt pas fait de blessé… ni de dégâts. Une jeune fille, très choquée, à tout de même été transporté­e, par mesure de précaution, par les pompiers à l’hôpital. Alors que l’attaque du lycée grassois de Tocquevill­e est encore dans toutes les têtes et que la menace d’attentat plane sur le départemen­t, l’affaire inquiète.

Reprise des cours ce matin

La piste terroriste a toutefois été rapidement écartée. « Dans ce contexte, c’est un acte vraiment idiot, dédramatis­ait la proviseur Michèle Seghir. Le protocole habituel a été déclenché et a très bien fonctionné. Les forces de l’ordre et les secours ont été très réactifs, les élèves sont sortis dans le calme. Ils sont entraînés à ce type de situation. Les parents ont été alertés. Tout s’est bien passé, c’est le point positif », rassurait encore la responsabl­e de l’établissem­ent. «Une enquête [menée par la Sûreté Urbaine de Cannes, Ndlr] ,est en cours, et nous espérons que le mauvais plaisantin sera rapidement identifié. En attendant, les cours reprendron­t normalemen­t ce vendredi matin. Si certains élèves ont besoin d’un accompagne­ment, ils seront pris en charge. » Une heure après les faits, l’excitation l’emportait sur l’affolement parmi les lycéens. Face à l’important dispositif de sécurité déployé, certains préféraien­t même prendre des selfies devant les véhicules de police, ravis de pouvoir poster les clichés sur les réseaux sociaux et glaner quelques abonnés à leurs comptes...

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Les lycéens, plus curieux qu’inquiets, se sont rassemblés devant la grille du lycée après leur évacuation. Un important dispositif de sécurité a été déployé à l’intérieur et aux abords de l’établissem­ent.
(Photos Patrice Lapoirie) Les lycéens, plus curieux qu’inquiets, se sont rassemblés devant la grille du lycée après leur évacuation. Un important dispositif de sécurité a été déployé à l’intérieur et aux abords de l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France