Var-Matin (Grand Toulon)

Renault Koleos : propositio­n décalée

- DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

Renault a le sens de la famille. Après le Captur, le Scénic, le Grand Scénic, le Kadjar et l’Espace, le Koleos vient de faire son apparition dans la gamme des SUV et monospaces au losange. S’il hérite du nom de Koleos, le dernier né ne reprend rien de son prédécesse­ur, un Samsung rebadgé aux qualités routières certaines mais au physique passe-partout. Ce gros SUV de 4,67 m développé à partir de la plate-forme du Nissan X-Trail – et disponible avec une transmissi­on intégrale à blocage de différenti­el – soigne son apparence.

Promesse premium tenue

Les lignes, musclées, donnent au Koleos un côté statutaire de bon ton dans la catégorie. À l’intérieur, l’espace est royal et le coffre géant (624 à 1690 l). Curieuseme­nt, Renault n’a pas opté pour la configurat­ion sept places, préférant laisser le champ libre au Grand Scénic. Séduisant à l’extérieur, le Koleos flatte aussi l’oeil à bord, particuliè­rement dans la version Initiale Paris de notre modèle d’essai (43 400 €). Cuir nappa, sièges chauffants, hi-fi Bose à douze hautparleu­rs : la promesse premium est tenue, même si quelques détails (compteurs, qualité de certains plastiques) détonnent encore. Le hayon motorisé à ouverture mains libres et les phares full led complètent un tableau déjà alléchant. Confortabl­e et agréable à vivre, le Koleos présente un bilan routier plus mitigé, en tout cas dans la version essayée équipée d’une boîte auto à variation continue X-tronic. Très douce en milieu urbain, celle-ci se révèle fatigante dès qu’on quitte la ville, donnant l’impression de patiner lors des relances. Ce type de transmissi­on, très apprécié par les Chinois, fait un peu anachroniq­ue. C’est aussi le cas, dans une moindre mesure, du moteur 2.0 dCi 175. Bénéfician­t d’une insonorisa­tion soignée, il s’acquitte bien de sa tâche mais se montre légèrement porté sur la boisson.

 ?? (© Renault) (© Renault) (© Renault) ?? Lignes musclées, silhouette statutaire : le nouveau Renault Koleos en impose. Le Koleos peut être équipé d’une transmissi­on intégrale à blocage de différenti­el. Habitacle raffiné et cuir nappa : la version Initiale Paris est un vrai haut de gamme.
(© Renault) (© Renault) (© Renault) Lignes musclées, silhouette statutaire : le nouveau Renault Koleos en impose. Le Koleos peut être équipé d’une transmissi­on intégrale à blocage de différenti­el. Habitacle raffiné et cuir nappa : la version Initiale Paris est un vrai haut de gamme.

Newspapers in French

Newspapers from France