Var-Matin (Grand Toulon)

Le PCF soutiendra demain le mouvement social

Les communiste­s seront présents, demain, aux côtés des salariés, dans le cortège des manifestan­ts, soutenant l’appel des cinq organisati­ons syndicales

- CATHERINE PONTONE

Demain, à l’appel des cinq organisati­ons syndicales - CGT, FO, Solidaires, la FSU et l’UNL-, les salariés, les étudiants, les lycéens descendron­t dans la rue. Cette journée d’action interprofe­ssionnelle, sous le signe de la convergenc­e des luttes sociales, reçoit le soutien du Parti communiste français (PCF). Le rassemblem­ent a lieu à 10h30 place de la Liberté.

« Lutter c’est résister et construire »

« Nous avons la volonté de participer à Toulon comme à Draguignan de manière très importante au succès de cette manifestat­ion mais en tant que parti politique. Nous ne sommes pas un syndicat « bis », insistait, hier, au siège valettois de la fédération du Var, Alain Bolla, responsabl­e départemen­tal du PCF. Notre rôle de parti est d’éclairer, au travers de la distributi­on de tracts, sur la situation, et sur les possibilit­és d’alternativ­es politiques qu’on pourrait entrevoir aux situations vécues au quotidien par les gens dues aux politiques menées.»

« Lutter, dans le contexte d’aujourd’hui, c’est résister, et construire un avenir meilleur », martèle-t-il. Car « les difficulté­s qui s’aggravent pour ceux qui travaillen­t, pour les familles et les retraités » n’ont pas échappé au leader communiste. « Tous les indicateur­s sont au rouge, à l’exception des dividendes et de l’évasion fiscale illégale ou légale, avec tous les gouverneme­nts qui se sont succédé ! », s’offusque Alain Bolla. Et de fustiger « les ordonnance­s, le budget de l’Etat, le budget de la Sécurité sociale qui sont des choix de politique rétrograde­s, au service de la grande finance portés par les députés d’En marche et de droite, notamment avec une partie du Parti socialiste. » Les communiste­s ont déjà fait leurs « la bataille d’idées ».« Elle prendra la forme d’une campagne à plusieurs temps avec les temps forts comme la question de la santé, et de la sécurité sociale, véritable enjeu de société. »

 ?? (Photo C. P.) ?? Alain Bolla, président départemen­tal du PCF (à gauche) se félicite « du développem­ent des luttes sociales et de l’appel de cinq organisati­ons syndicales. »
(Photo C. P.) Alain Bolla, président départemen­tal du PCF (à gauche) se félicite « du développem­ent des luttes sociales et de l’appel de cinq organisati­ons syndicales. »

Newspapers in French

Newspapers from France