Le PCF sou­tien­dra de­main le mou­ve­ment so­cial

Les com­mu­nistes se­ront pré­sents, de­main, aux cô­tés des sa­la­riés, dans le cor­tège des ma­ni­fes­tants, sou­te­nant l’ap­pel des cinq or­ga­ni­sa­tions syn­di­cales

Var-Matin (Grand Toulon) - - Toulon - CA­THE­RINE PONTONE

De­main, à l’ap­pel des cinq or­ga­ni­sa­tions syn­di­cales - CGT, FO, So­li­daires, la FSU et l’UNL-, les sa­la­riés, les étu­diants, les ly­céens des­cen­dront dans la rue. Cette jour­née d’action in­ter­pro­fes­sion­nelle, sous le signe de la conver­gence des luttes so­ciales, re­çoit le sou­tien du Par­ti com­mu­niste fran­çais (PCF). Le ras­sem­ble­ment a lieu à 10h30 place de la Li­ber­té.

« Lut­ter c’est ré­sis­ter et construire »

« Nous avons la vo­lon­té de par­ti­ci­per à Tou­lon comme à Dra­gui­gnan de ma­nière très im­por­tante au suc­cès de cette ma­ni­fes­ta­tion mais en tant que par­ti po­li­tique. Nous ne sommes pas un syn­di­cat « bis », in­sis­tait, hier, au siège va­let­tois de la fé­dé­ra­tion du Var, Alain Bol­la, res­pon­sable dé­par­te­men­tal du PCF. Notre rôle de par­ti est d’éclai­rer, au tra­vers de la dis­tri­bu­tion de tracts, sur la si­tua­tion, et sur les pos­si­bi­li­tés d’al­ter­na­tives po­li­tiques qu’on pour­rait en­tre­voir aux si­tua­tions vé­cues au quo­ti­dien par les gens dues aux po­li­tiques me­nées.»

« Lut­ter, dans le contexte d’au­jourd’hui, c’est ré­sis­ter, et construire un ave­nir meilleur », mar­tèle-t-il. Car « les dif­fi­cul­tés qui s’ag­gravent pour ceux qui tra­vaillent, pour les fa­milles et les re­trai­tés » n’ont pas échap­pé au lea­der com­mu­niste. « Tous les in­di­ca­teurs sont au rouge, à l’ex­cep­tion des di­vi­dendes et de l’éva­sion fis­cale illé­gale ou lé­gale, avec tous les gou­ver­ne­ments qui se sont suc­cé­dé ! », s’of­fusque Alain Bol­la. Et de fus­ti­ger « les or­don­nances, le bud­get de l’Etat, le bud­get de la Sé­cu­ri­té so­ciale qui sont des choix de po­li­tique ré­tro­grades, au ser­vice de la grande fi­nance por­tés par les dé­pu­tés d’En marche et de droite, no­tam­ment avec une par­tie du Par­ti so­cia­liste. » Les com­mu­nistes ont dé­jà fait leurs « la ba­taille d’idées ».« Elle pren­dra la forme d’une cam­pagne à plu­sieurs temps avec les temps forts comme la ques­tion de la san­té, et de la sé­cu­ri­té so­ciale, vé­ri­table en­jeu de so­cié­té. »

(Photo C. P.)

Alain Bol­la, pré­sident dé­par­te­men­tal du PCF (à gauche) se fé­li­cite « du dé­ve­lop­pe­ment des luttes so­ciales et de l’ap­pel de cinq or­ga­ni­sa­tions syn­di­cales. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.