Var-Matin (Grand Toulon)

Solidarité agricole pour les sinistrés de la mini-tornade

Le syndicat agricole FDSEA et les Jeunes Agriculteu­rs ont réuni une cinquantai­ne de participan­ts, hier, pour une journée d’entraide sur des exploitati­ons touchées

- AMANDINE ROUSSEL

B Bonjour, je viens donner un coup de main ». Il est dix heures hier matin, les volontaire­s arrivent au compte-gouttes sur les terres abîmées par la mini-tornade du 5 novembre. Tous viennent avec un seul but : aider comme ils le peuvent les horticulte­urs et maraîchers qui ont vu leurs exploitati­ons détruites cette nuit-là. Au programme : déblaiemen­t et ramassage du verre, mais aussi aide à la remise en culture. Cet élan de solidarité est organisé par la Fédération départemen­tale des syndicats d’exploitati­ons agricoles (FDSEA) et les Jeunes Agriculteu­rs du Var.

Trois mois minimum de remise en état

Une cinquantai­ne de volontaire­s vont se relayer toute la journée. Des agriculteu­rs venus de tout le Var mais aussi des élèves en BTS du lycée agricole d’Hyères. Équipés de gants anti-coupures et de casques, ils prêtent volontiers mainforte à leurs aînés. « C’est important pour moi de participer, raconte Benjamin Trouin, l’un d’entre eux. Il faut qu’on les aide à se relancer. » Et il y a encore du travail. « Pour remettre en état les structures, il faudra au minimum trois mois », estime François Drouzy, membre de la Chambre d’agricultur­e et en charge de la coordinati­on de la cellule de crise. La présence des volontaire­s est aussi un réconfort pour les agriculteu­rs qui ont tout perdu ou presque. Patrick Lanteri est l’un d’entre eux. « Cela fait chaud au coeur de voir tout ce monde mobilisé. On en a vraiment besoin ». L’homme est désabusé. « Je suis installé ici depuis 1976. C’est la quatrième fois que je suis touché. C’est la fois de trop. Il y en a pour plus de 100 000 euros de dégâts matériels. Je ne sais pas ce que je vais faire, mais une chose est sûre, je ne veux plus voir de serres.» Si cette journée était consacrée à l’aide matérielle, l’aide psychologi­que n’est pour autant pas oubliée. La MSA (sécurité sociale agricole) a ouvert une cellule à cet effet que les agriculteu­rs peuvent joindre dès qu’ils en ressentent le besoin.

 ?? (Photos A. R.) ?? L’un des gros chantiers de la journée : détacher les derniers bouts de verres restant sur les serres.
(Photos A. R.) L’un des gros chantiers de la journée : détacher les derniers bouts de verres restant sur les serres.
 ??  ?? Atelier ramassage de verres pour les agriculteu­rs volontaire­s.
Atelier ramassage de verres pour les agriculteu­rs volontaire­s.
 ??  ?? Il faut désormais évacuer toutes les cultures.
Il faut désormais évacuer toutes les cultures.

Newspapers in French

Newspapers from France