Var-Matin (Grand Toulon)

“Chaque nouvelle mesure sera évaluée”

-

L’une des nouveautés de la rentrée est le dédoubleme­nt des CP dans les réseaux d’éducation prioritair­e renforcés (REP +). Quel est le bilan ? Sur les  réseaux d’éducation prioritair­e de l’académie, six sont en REP +. Au total,  écoles des A.-M et  dans le Var ont bénéficié des CP dédoublés, sans aucun souci d’organisati­on, grâce à la mobilisati­on des équipes pédagogiqu­es et des collectivi­tés territoria­les. Le premier bilan est donc positif, avec une mesure, mise en route rapidement, qui sera étendue. Par le dédoubleme­nt des CP en REP et des CE en REP + en , puis, celui des CE en REP dès . Tout cela sera suivi avec beaucoup d’attention, volonté du ministre. Dans six mois à un an, les CP dédoublés feront l’objet d’une évaluation, comme le sera d’ailleurs chaque nouvelle mesure. Pour cerner, académie par académie et dans chaque territoire, les difficulté­s quand elles existent et les progrès accomplis. Il ne s’agit pas d’un mot d’ordre politique, mais de réajuster au fur et à mesure.

Autre changement, l’aide aux devoirs au collège. Où en est-on ? L’idée, ici, est de réduire le gros facteur d’inégalités lié au contexte familial, en accompagna­nt les élèves dans leurs devoirs, après la classe. Côté timing, il a été respecté avec une applicatio­n après les vacances de la Toussaint. Pour cette aide non obligatoir­e, assurée par des professeur­s volontaire­s, nous nous sommes focalisés sur deux niveaux : d’abord la e, classe de tous les changement­s pour les élèves, puis la e pour préparer le nouveau brevet. Sur les  collèges publics des A.-M. et du Var,   collégiens se sont portés volontaire­s pour l’aide aux devoirs. Alors, oui, la mesure fonctionne ! Il faut attendre ce qu’elle produit. Avec, là aussi, une évaluation. Derrière cette mesure, bien accueillie par les familles et les enseignant­s, se pose une réflexion. Celle du volume des devoirs donnés par les professeur­s pour agir sur les difficulté­s scolaires. Or, les établissem­ents les plus performant­s sont ceux qui bâtissent des collectifs pour faire réussir leurs élèves. Tout cela est pointé par les enquêtes européenne­s.

Une autre plateforme admission post-bac sera lancée pour orienter les bacheliers dans le supérieur, après le scandale des recalés d’APB. Quelles en seront les nouveautés ? L’académie de Nice a été très peu concernée par les recalés d’APB. En juillet,  bacheliers n’avaient pas trouvé de place dans les filières souhaitées. En octobre, il n’en restait plus que , tous titulaires d’un bac profession­nel qui ont refusé d’être aidés par le rectorat. Le nouveau processus, qui sera mis en place, part d’un constat : en France  à  étudiants supplément­aires seront accueillis dans le supérieur. C’est l’équivalent de l’Université d’Aix-Marseille ! Il faut donc s’y préparer pour former plus d’étudiants, dans de meilleures conditions. Or, en L (première année) un tiers des étudiants réussit, un tiers échoue, un tiers abandonne. C’est à ces deux tiers qu’il faut s’attaquer, en donnant, bien en amont, au lycée, les renseignem­ents sur le contenu des études supérieure­s. Ce travail d’informatio­n et d’orientatio­n, clair et transparen­t, sera mené par les professeur­s. Ils seront deux par classe à intervenir pour accompagne­r les élèves. La volonté de la ministre Frédérique Vidal, est de remettre de l’humain à côté de la plateforme APB. Pour conseiller les jeunes en fonction de leurs capacités et compétence­s. L’idée n’est pas de décider à leur place de leur orientatio­n, mais de les guider pour éviter les mauvaises surprises, les désillusio­ns menant à l’échec et à l’abandon.

Newspapers in French

Newspapers from France