Var-Matin (Grand Toulon)

Le barreau de Toulon se livre

- AN. D.

Aujourd’hui à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux tout va très vite, trop vitepresqu­e… Dèslorslai­sser une trace pour ne jamais oublier d’où l’on vient est quelque chose d’important à la « croisée des chemins ». C’est le cas du barreau de Toulon qui est en passe de franchir le cap symbolique des cinq cents avocats en cette année 2017. Du coup le bâtonnier Eric Goirand a mandaté Didier Gestat de Garambé( présent à la Fête du livre), un des avocats emblématiq­ues, pour revenir parécrit surceuxet celles qui ont fait son histoire. Il en résulte un ouvrage « témoignage » qui passe en revue les époques marquantes en dévoilant aussi des anecdotes sur les personnage­s haut en couleurs qui, par leur talent d’orateur ou leur personnali­té a typique ont contribué à la crédibilit­é du barreau de Toulon.

Transmettr­e aux jeunes... De Jean-Pierre Servel en passant par Marc Ri volets ans oublier Thierry F rad et, Michel Mas ou, notamment, Lionel Moroni entre autres sont cités. Des croquis en pleine audience de Rémi Kerfridin (collaborat­eur de Var-matin) sontaussi publiés. Des photos d’ archive permettent enfin de revenir sur les événements phares comme par exemple une réception mythique au Vatican en 1981. « Nous sommes en train de passer d’une organisati­on locale marquée depuis ses origines séculaires par un très fort sentiment d’appartenan­ce à une famille profession­nelle qui va basculer vers une grande administra­tion », avoue le bâtonnier Eric Goirand. La genèse d’ un livre quelque part de « transmissi­on » quiprouve que le barreau de Toulon a aussi et surtout été le témoin de toutes les époques. Un beau paradoxe pour des avocats…

Savoir +

« Le barreau de Toulon » aux éditions Presses du Midi (25€). Didier Gestat de Garambe sera présent sur le stand de la librairie Périclès.

Newspapers in French

Newspapers from France