Var-Matin (Grand Toulon)

Le HTV ne tient pas le choc à Chalon...

Dans les clous pendant une mi-temps, le HTV s’est écroulé après la pause hier soir, devenant muet en attaque. Il relance le champion, qui n’en demandait pas tant

-

D’un très bon tir dans le corner, Luka Asceric vient de remettre les deux équipes à égalité après une première mitemps partie dans tous les sens (36-36). À ce momentlà, ilyamatch entre HyèresToul­on, surprenant quatrième de Pro A, et Chalon, champion de France devenu lanterne rouge. Mais les Varois ont perdu pied de manière inexplicab­le au retour des vestiaires. Ils concèdent donc leur quatrième défaite de suite en déplacemen­t, et offrent à Chalon son pre- mier succès de la saison à domicile. Très large (82-67). Le HTV était donc dans le dur. Sensation qui se confirmait, en s’accentuant au fil des minutes en seconde période. Le collectif s’est grippé, s’offrant peu de situations de tir. «On a joué hors timing, on a reculé à 9 mètres, on a gardé le ballon au lieu de le faire circuler» , regrette Manu Schmitt. Avec huit petits points inscrits en l’espace de treize minutes, ses hommes ont laissé filé le match. Le pire, c’est que l’Élan n’en deman- dait pas tant ! Mais dans le sillage de Nzeulie, Gillet ou Boukichou, il accélérait et se rassurait (46-38, 25e puis 54-44, 30e).

Black-out

Donc, quand, trois minutes plus tard, Harris s’envolait au dunkaprès avoir chipé le ballon à Arnold, c’était cuit (62-44, 33e). Les Varois ne se remettaien­t bien sûr pas de ce black-out. Cowels (22 pts encore hier) et Arnold s’évertuaien­t bien à participer à un baroud d’honneur, en arrosant à 3 pts (70-58, 37e). Mais Chalon était devenu intouchabl­e et continuait de s’amuser derrière l’arc. Pour ensuite communier avec un public au moins autant soulagé que les joueurs. Quand ceux au maillot bleu repartaien­t têtes basses. Pourtant, rien ne laissait présager un tel scénario, au cours d’un début de match un peu fou. Le HTV le savait : il devait s’employer pour ne pas mettre l’Élan en confiance, dans un Colisée en ébullition sur chaque action. Ça partait mal quand Gillet marquait à 3 pts sur le premier tir. Et quand le premier écart était creusé en contre-attaque après deux ballons perdus (12-6, 6e)…

Harris leur a fait mal

Comme offensivem­ent, les Varois, à l’image de Cowels, trouvaient peu de solutions, ils étaient déjà partis pour courir après le score. Sauf qu’en montant leur défense d’un cran, notamment dans la raquette, ils dissuadaie­nt des adversaire­s hésitants et convalesce­nts. Deux tirsprimés signés Smith et Fofana en fin de période, une accélérati­on de Cowels et un bon passage d’Asceric leur donnaient espoir (15-20, 13e). Ce que le HTV n’avait pas prévu, c’était le réveil de Lance Harris. En sortie de banc, l’ailier de l’Élan plantait quatre tirs à 3 pts d’affilée (29-23, 16e). Bon, le cinquième ricochait sur le cercle, et le match s’emballait, à coup de séries. Les marins jaunes rentraient à leur tour des gros shoots (Chassang, Cowels) pour repasser devant. Le score de parité à lapause s’avérait alors logique. Ça, c’était avant le black-out.

 ?? (Photos DR/J.-M. Lequime) ?? Un match à oublier pour Prénom et le HTV, qui concèdent leur  e défaite de suite en déplacemen­t.
(Photos DR/J.-M. Lequime) Un match à oublier pour Prénom et le HTV, qui concèdent leur  e défaite de suite en déplacemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France