Var-Matin (Grand Toulon)

La BD et ses stars en force comme jamais

- LAURENT AMALRIC

Présence inéditeàTo­ulon. Si l’on additionne auteurs jeunesse et BD, ils sont une centaine à jouer du crayon cette année à laFêtedu livre, dont cinq Grand Prix du festival d’Angoulême! J’ai nommé Baru, Jean-Claude Denis, CharlesBer­bérian, François Boucq et… Enki Bilal, star incontesté­e de l’édition qui s’alignait hier face aux fans à partir de 15 h. Venue de La Seyne, Sandra prend placedès midi devant son stand pour faire dédicacer en exclusivit­é le dernier album du maître, Bug, en librairies le 22 novembre.

Marché toujours en croissance

« Je suis vraiment là pour lui car c’est rarissime de le voir même si les conditions sont strictes… Chacun doit acheter un album sur place et en échange on nous remet un ticket qui permet de faire la queue pour un dessin » , explique-telle. Un plateau cinq étoiles donc, que l’on doit à Pascal Orsini, figure du Festival internatio­nal de BD de SollièsVil­le, pour la première année aux commandes d’une programmat­ion aux indéniable­s effets de locomotive sur le salon. « Environ 4500 albums sont sortis en 2017. Malgré la multiplica­tion des titres avec des tirages individuel­s qui bais- sent, le marché poursuit sa croissance », analyse ce dernier qui a voulu mélanger grands noms, cadors venus du comics ou figures du manga comme la frêle Kan Takahama 3 en provenance de Kumamoto. Novice en salon littéraire hexagonal, la Japonaise avoueêtred­ans son élément à Toulon. « J’ai débuté en France chez Casterman il y a une quinzaine d’années. Les éditeurs ont senti qu’il se passait quelque chose autour du phénomène avec un nouveau genre de mangas plus adultes. À présent je publie chez Glénat », précise-t-elle en présentant son « dernier né », Tokyo, Amour et Libertés. Cette ouverture internatio­nale se prolonge avec Dave McKean, à l’honneur au sein de la librairie Falba. Le Britanniqu­e également primé à Angoulême, complice artistique de Neil Gaiman et plus récemment auteur de Black Dog, le proclame : « Nous vivons l’âge d’or de la bande dessinée! » Une embellie qui lui permet de profiter de son statut de star du 9e art pour mélanger toutes les techniques (digitales, dessins, collages, peintures…) et multiplier les supports (photograph­ies, théâtre, cinéma…), tout en promettant d’adapter à sa sauce une « grande figure des comics » en 2018.

Indéboulon­nables légendes

Non loin, Renaud Garreta 1 , Breton installé à Saint-Tropez, multiplie également les styles et les aventures. Après les planches explosives d’Insiders, sa série motorisée Warm-up ou le Vendée Globe, le voici qui annonce pour vendredi prochain le second tome de Reporter, sous-titré Les derniers jours du Che, dont il signe uniquement le scénario. En intégrant l’univers Thorgal, le dessinateu­r russe Roman Surzhenko a, lui aussi, décroché la timbale. À l’image de Lionel qui a sorti les rames pour venir de Marseille, les hordes de fans de la saga viking prendront aujourd’hui encore son stand d’assaut, confirmant qu’en dépit de la diversific­ation du marché, les légendes du 9e art se portent toujours comme un charme.

 ??  ?? Dave McKean également de retour ce matin.
Dave McKean également de retour ce matin.

Newspapers in French

Newspapers from France