Var-Matin (Grand Toulon)

Le livre jeunesse « doit être soutenu »

- PH. C.

Même s’il représente désormais un quart du marché de l’édition en France, en vente comme en volume, et qu’il connaît une croissance constante, le secteur de la jeunesse doit êtresouten­u. « Eneffet, nous ne bénéficion­s pas du tout de la même couverture médiatique que la littératur­e classique. Les récompense­s de novembre par exemple ont un énorme impact » , explique Jean Pichinoty de la librairie La Soupe de l’Espace, à Hyères. « Par ailleurs, un enfant qui lit c’est un adulte qui réfléchit. » Les rayons « jeunesse » sont encore très largement garnis de « livres médicament­s » . Ils soignent la peur du noir, la séparation des parents, le stress de la perte du doudou ou l’angoisse de l’école. Ces livres comblent les parents avant d’intéresser les enfants. « Il faut donc promouvoir également les ouvrages qui permettent de s’évader ou de voyager » , plaide Jean Pichinoty. Qui doit choisir le livre? L’enfant? L’adulte? Demander conseil à un libraire semble lameilleur­edémarche. Ces « passeurs de livres » sont là pour cela. La Fête du livre du Var propose un large choix. Voiciungui­de qui peut se révéler pratique.

La star

Antoon Krings et ses Drôles de bêtes est un incontourn­able. Il présente pendant la Fête du livreduVar et en exclusivit­é, l’albumdu film qui vient de sortir Drôles de petites Bêtes, l’Aventure d’Apollon et Marguerite. Lancée en 1995, la série compte désormais près de 50 titres ( Mireille l’abeille, Edouard le loir etc…) Pour les 5 à 8 ans.

L’objet

Le père Noël serait bien inspiré de glisser sous le sapin Le Petit Prince en pop-up (25 euros). Une occasion en or pour entrer de façon ludique dans la littératur­e. Dès 5 ans.

Le classique

Ànepasmanq­uer non plus lesouvrage­sdeDavid Sala. Il édite chez Casterman Le joueur d’échecs d’après l’immense Stefan Zweig. Le trait, les couleurs, le découpage des cases permettent de retrouver le ton de la dénonciati­on poignante et désespérée du nazisme, par cet immense auteur qui signait là son dernier chefd’oeuvre.

Le livre-CD

Charlotte Gastaut présente sa version du Magicien d’Oz. Un texte à la hauteuretd­es illustrati­onssoignée­s: une bonne idée cadeau. Du même auteur, à découvrir aussi Héroïnes et Héros de la mythologie grecque ou Dieux et déesses de la mythologie grec- que. Le CD est très utile. Pour les 9 à 14 ans.

Les parents

Deux ouvrages traitent sur un ton bien différent l’unde l’autre de la relation enfant-parents. Le premier compte parmi les pépites de Seuil jeunesse. Il est signéElisa­beth Brami et s’intitule Moi j’adore, maman déteste. Sur un tout autre ton, plus émouvant, Sarbacane publie Mon papa Pirate. C’est l’histoire d’unpetit garçon qui pense que son pèreest un héros mais iln’estpas celui qu’il croit. C’est d’ailleurs parce qu’il est pirate qu’il est toujours absent. Un jour un télégramme arrive et le petit garçon part avec samaman réaliser un long voyage qui lui fera découvrir une réalité tout autre.

Le best-seller

Commedans la littératur­e classique la jeunesse compte un certain nombredebe­st-sellers. Cette année c’est la Carotte bleue qui remporte la palme du succès. L’auteurest SébastienT­elleschi, un Dracénoisq­ui résideàNic­e. Un autodidact­e plein d’imaginatio­n. Le deuxièmeto­me de la Carotteble­ue ne décevra les fans du premier volume. Il s’agit d’un « cherche-trouve » (à la manièrede Il est où Charlie) qui permettra aux petits et aux grands de passer des heures plongés dans un livre!

 ??  ?? Sébastien Telleschi, auteur de la Carotte bleue et Jean Pichinoty, librairie La Soupe de l’Espace, à Hyères.
Sébastien Telleschi, auteur de la Carotte bleue et Jean Pichinoty, librairie La Soupe de l’Espace, à Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from France