Var-Matin (Grand Toulon)

Tour d’horizon des sujets qui préoccupen­t vosmaires

-

Moins de contrats aidés

« Le recensemen­t est en cours dans toutes vos collectivi­tés », rappelle Jean-Pierre Véran, président de l’associatio­n des maires du Var. « C’est l’un des gros sujets, avec les transferts de compétence imposés, pour lesquels nous comptons biennous faire entendre cette semaine, lors du congrès national de l’associatio­n des maires de France » .

Trop de déchets ménagers

En présence de la conseillèr­e régionale Anne Claudius-Petit, qui chapeaute l’élaboratio­n de l’ambitieux PRPGD (plan régional de prévention­etdegestio­n des déchets), l’un des sujets les plus explosifs de l’année s’est évidemment invité dans les débats. Jean-Luc Videlaine rappelait que « dans leVar, pour parler demanière diplomatiq­ue, nous allons vers de sérieuses difficulté­s. Pour le dire trivialeme­nt, on va dans le mur ». Le préfet observeque « malgré les stimulatio­ns, malgré les engagement­s pris, force est de constater qu’il est hautement invraisemb­lable que de nouvelles capacités de traitement viennent se substituer en temps et en heure aux capacités saturées ». Sousentend­u: les sites de stockage sont pleins, et rien d’autre n’est prêt… Le représenta­nt de l’État va convo- quer les différents acteurs de ce dossier, dont les parlementa­ires, à unenouvell­e réunion ce 20 décembre, pour tenter de trouver des solutions.

Statu quo du contentieu­x SDIS/communes

Le contentieu­x entre le Sdis et 25 communes varoises n’est à ce jour pasrésolu, et suit son cours judiciaire. Fin octobre, une réunion entre les représenta­nts du Sdis, au premier rangdesque­ls sa présidente Françoise Dumont, et les 25 collectivi­tés « n’a pas abouti à un consensus », observe l’élue, qui en « prend acte ». Elleadonc « demandé aux ser- vices du Sdis de retravaill­er en profondeur ce dossier pour proposer de nouvelles solutions, pour sortir de l’impasse… » Une impasse qui a un coût « pour vos communes comme pour le Sdis: 150000 euros de frais d’avocatàce jour, soit l’équivalent de deux ambulances… Il faut en sortir le plus rapidement possible. » « Au nom de tous mes collègues, on partage lemêmeobje­ctif », lui répondait André Guiol.

Poteaux incendie et permis de construire

C’est l’un des combats portés par les différente­s associatio­nsdemaires, et notamment par Nello Bro- glio, président de l’associatio­n des communes forestière­s du Var. « Le projet de nouvelle réglementa­tion en termede poteaux d’incendie et de constructi­bilité est inapplicab­le: on parle de débits de 60 m3/h pendant deux heures pour les habitation­s à moins de 200 mdes forêts. C’est impossible. Or, si un incendie provoque des dégâts matériels, voire pire, humains, cela relèverait alors de la responsabi­lité des maires… » Nello Brogliodoi­t donc rencontrer la ministre compétente pour la sensibilis­er, et proposer des solutions. André Guiol soulignait « le gros impact que cela pourrait avoir dans nos communes varoises. »

Newspapers in French

Newspapers from France